Des chercheurs et des universitaires appellent à exploiter les opportunités offertes pour créer des cercles d’influence aux Etats-Unis qui seraient en faveur des intérêts marocains
Les participants à un séminaire, organisé mardi dernier à Rabat sur le thème « les relations du Maroc avec les Etats-Unis d’Amérique. .. l’état des lieux et les nouvelles options », ont souligné qu’il est nécessaire d’œuvrer à exploiter les opportunités offertes pour créer des cercles d'influence aux Etats-Unis qui seraient en faveur des intérêts marocains.
Les participants à ce séminaire organisé par l’Observatoire d’analyse des politiques, en collaboration avec le "Center For Cross Cultural Learning " et animée par le professeur universitaire M. Adil Moussaoui, que les intérêts du Maroc devraient être exprimés au niveau de tous les cercles de prise de décisions et de l'opinion publique américains, à travers l’instauration, en particulier , d’une communication soutenue avec les médias et les instances influentes en matière d’élaboration des visions stratégiques des Etats-Unis.
Dans ce contexte, M. Abdelhay Moudden, Directeur du Center For Cross Cultural Learning, a mis l’accent sur l'importance des lobbies qui ont une influence sur les politiques américaines et qui peuvent œuvrer en faveur des intérêts du Maroc et servir les questions nationales aux niveaux américain et international, soulignant la nécessité d'exploiter les possibilités offertes dans ce domaine.
M. Moudden a estimé que la définition de l’état des lieux de ces relations demeure tributaire de leur suivi quotidien sur le plan opérationnel, ajoutant que les relations des Etats-Unis avec les Etats sont la résultante de l’interpénétration de visions stratégiques développées par des acteurs multiples et des institutions différentes ayant chacune une grande vision.
Le Directeur du Center For Cross Cultural Learning a souligné que l’un des défis que devrait le Maroc consiste à répondre à la question de savoir comment le Royaume devrait se positionner en tant qu’acteur influent à la lumière de ces visions principales aux Etats-Unis.
Pour sa part, M. Lahcen Haddad a souligné que les relations maroco-américaines ne se sont pas hissées au niveau d’une relation stratégique réelle et équilibrée, indiquant que les relations maroco-américaines ont connu, au fil des ans, des disparités et n’ont pas été équilibrées sur les plan économique et politique.
M. Haddad, qui assume également la fonction de ministre du Tourisme, a souligné la nécessité d’œuvrer à nouer des relations de coopération continues avec les principaux acteurs influents dans la décision américaine, notamment au niveau des médias et de différents lobbies.
M. Haddad a affirmé, par ailleurs, que la communauté marocaine résidant aux Etats-Unis regorge d'une élite capable d’influencer l'opinion publique américaine et de servir les intérêts du Maroc.
Pour sa part, M. Ismail Koutrob a rappelé la processus de coopération maroco-américain dans les domaines politique et économique, estimant qu'il est nécessaire de traiter avec les Etats-Unis sur la base de la politique des intérêts qui influencent la décision politique, en s’appuyant sur des lobbies qui œuvrent en faveur des causes du Maroc.