Début des travaux du premier Forum national de la Jeunesse Harakie à Bouznika- Une initiative qui restaure la confiance et l’espoir et réaffirme que le flambeau de la pensé harakie sera relayée par les générations- M. Mohand Laenser dans une allocution prononcée en amazighe : les prochains jours requièrent de nous davantage de travail et de se mobiliser derrière Sa Majesté le Roi pour parachever la marche de l’édification- M. Essaïd Ameskane : la pensée du Mouvement Populaire se distingue par la modération et l’ouverture sur l’autre
Samedi dernier au Centre international de la Jeunesse et de l’Enfance Moulay Rachid à Bouznika, ont débuté les travaux du premier Forum national de la Jeunesse Harakie, qui se tiendront tout au long d’une semaine sous le thème « Les jeunes et les défis actuels », avec la participation de plus de 500 participantes et participants représentant différentes régions du Royaume.
Lors de la cérémonie d’ouverture qui a été marquée, outre la participation des composantes de la famille harakie, par la présence de plusieurs invités marocains et étrangers, lecture a été donnée à des versets du saint Coran, avant de chanter l'hymne national et de prier pour la paix des âmes des victimes du parti de la guerre des routes dans notre pays.
De même, plusieurs allocutions ont été prononcées à cette occasion, avant de rendre hommage à plusieurs personnalités harakies qui ont contribué à la consolidation de la pensée harakie.
« Je n'avais pas l'intention de prendre la parole après l’intervention qualitative du Secrétaire Général Délégué, mais après avoir relevé que la majorité des interventions ont soulevé la question amazighe et après avoir suivi l’appel qu’a adressé le Secrétaire Général de la Jeunesse Harakie aux jeunes représentant les différentes régions du Royaume, j’ai décidé en fin de compte de m’adresser à vous en langue amazighe », c’est ainsi qu’a entamé M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, son allocution à l’occasion de l’ouverture des travaux du premier forum national de de la Jeunesse Harakie.
M. Laenser a ajouté : « je voudrais vous dire que ce sont les jeunes des deux sexes qui incarnent l'avenir du pays, d’autant que les jours à venir ne sont pas faciles et qu’ils requièrent de nous davantage de travail et de se mobiliser derrière Sa Majesté le Roi pour parachever la marche de l’édification ».
M. Laenser a poursuivi : « Nous voulons que les jeunes du Mouvement Populaire ne soient pas seulement que des revendicateurs de droits, mais également des édificateurs du pays et des défenseurs de son intégrité. Je suis bien conscient que vous de cette étoffe nationaliste, que vous défendez les frontières au Sahara marocain et au nord du Royaume et que vous donner l'exemple et représentez un modèle sur cette voie ».
« Nous sommes fiers que, grâce en premier lieu à la volonté de Sa Majesté le Roi, la revendication de la constitutionnalisation de la langue amazighe en tant que langue officielle a été satisfaite, et nous attendons que l’adoption de la loi organique relative à la langue amazighe. J’espère que lorsque vous écrirez en Tifinagh, vous ferez en sorte que cette langue officielle soit mise au service des causes nationales », a indiqué M. Laenser.
Pour sa part, M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire, a fait part de la fierté qu’il ressent en étant présent lors du premier Forum national de la Jeunesse Harakie, saluant, au nom du parti, de son Secrétaire Général et de l’ensemble de ses structures organisationnelles, cette initiative pionnière.
M. Ameskane a affirmé que les prémices de la grande réussite de cet événement s’annoncent depuis le début, ajoutant que le Mouvement Populaire, qui salue ce forum, est un parti qui a vécu plusieurs décennies et qu’il vieillit à l’instar des autres partis, mais qu’il se régénère grâce à ses militants et à travers ses générations successives et s'adapte aux changements et aux situations en constante évolution.
Evoquant la position de choix dont jouissent les catégories des jeunes et des femmes chez les militants harakis, M. Ameskane a souligné : « soyez certains, à chaque fois que nous avons visité une des régions du Maroc dans le cadre des rencontres de communication qu’organise le parti, vous étiez évoqués, ainsi que les femmes harakies, avec autant d’acuité que l’ont été les questions liées au parcours du parti ». M. Ameskane a ajouté que les jeunes sont les porteurs du flambeau incarnant les valeurs du Mouvement Populaire, son ancrage, ses empreintes dans l'histoire du Maroc et de ses stations essentielles.
Dans une analyse approfondie de la nature des jeunes en général, le Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire a affirmé : « le jeune homme est par nature indocile, fougueux et porteur d’idées fortes, voire outrepassant parfois les limites à respecter. Toutefois, mon message à la Jeunesse Harakie consiste à l’inciter à aborder les débats avec sagesse et en prenant en considération les constantes de la nation ». M. Ameskane a ajouté que ce qui est espéré de la jeunesse du parti est qu’elle réussisse à intégrer ses idées dans les documents et les projets de lois et ce, dans le cadre du processus des réformes que connait notre pays et dans le cadre de la paix, de la sécurité et de la stabilité dont jouit notre pays
Au terme de son allocution, M. Ameskane a incité les jeunes harakis à continuer à défendre les intérêts suprêmes du pays en premier lieu et les valeurs du parti et ce, en rejetant toutes sortes de tension, fanatisme ou extrémisme dans leurs rapports avec les autres, soulignant que la pensée du Mouvement Populaire se distingue par la modération et l'ouverture sur l’autre.