الأخبار

Dans une intervention au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants sur « les événements de Jerada et les mesures prises », M. El Omari souligne :

Les protestations des habitants de Jeradasoulignent la nécessité de repenser un nouveau modèle de développement

Il est temps d’élaborer des approches préventives dans les régions du Royaume qui souffrentde maux structurels avant le déclenchement des manifestations

 Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a appelé le gouvernement, lundi dernier,à élaborer une nouvelle stratégie de développement qui remédierait aux carences et dysfonctionnements de l’actuelle stratégie de développement et ce, au niveau de toutes les régions du Royaume souffrant de pauvreté, de marginalisation et d’iniquité.

Dans une intervention au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants dans le cadre d’une question orale ayant porté sur « les événements de Jerada et les mesures prises à cet égard »qui a été adressée à M. Aziz Rebbah, ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, M. Abderrahman El Omari a souligné qu’il est temps d’élaborer des approches préventives pour les différentes régions du Royaume souffrant de maux structurels, tels la marginalisation, la pauvreté et le non-bénéficedes fruits de la croissance, affirmantdans ce sens « nous ne devons pas attendre le déclenchement des manifestations pour orienter nos regards vers ces zones marginalisées ».

Ce membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a ajouté que les manifestations pacifiques dont est la scène la ville de Jerda requièrent de nous de repenser le modèle de développement dans tous ses détails pour remédier à ses dysfonctionnements.

Par ailleurs, M. ElOmaria souligné que les évènements qu’enregistre la ville de Jeradasoulèvent les promesses de développement antérieures qui n’ont pas trouvé leur chemin à la réalisation depuis la fermeture des mines de charbon de Jerada.

El Omari a indiqué que ces évènements soulèvent également la situation de toutes les zones du « Maroc profond » qui souffrent de marginalisation et d’iniquité dans le cadre d’une approche coloniale toujours en vigueur qui classe le Maroc en « Maroc utile » et « Maroc inutile », s’interrogeant sur l’équation de l’équilibre régional, de l’équité territoriale et de la justice sociale que prône le gouvernement à chaque occasion.

El Omari a également appelé le Chef du gouvernement à effectuerune visite à la Province de Jeradapour s’enquérir de près des conditions des manifestants, à élaborer un plan de développement de cette région en vue d’attirer les investissements et de renforcer les opportunités d’emploi, à accorder une attention particulière aux veuves et aux enfants des mineursde Jarada et aux mineurs retraités et à indemniser les victimes des mines de charbon.

D’autre part, M. El Omari a affirmé « nous revendiquons, au seindu Mouvement Populaire qui a été fondé sur les principes de l’équilibre territorial et de la justice sociale, de rendre justice à Jerada et aux autres zones marginalisées. Nous revendiquons également de rendre justice à la région de l’Oriental où le taux de chômage s’élève à 18% contre 9% comme moyenne au niveau national et où on enregistre la faiblesse de la rentabilité des investissements publics, selon une étude du Conseil économique,social et environnemental ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى