الأخبار

Dans une ambiance de recueillement et de révérence en la mémoire des martyrs de la Patrie Des villes marocaines organisent le dernier adieu aux victimes du crash de l’avion militaire près de Guelmim

Les obsèques de trois soldats issus de la capitale ismaïlienne qui ont décédé dans le crash de l’avion militaire près de Guelmim se sont déroulées lundi dernier à Meknès.

Une délégation composée notamment du Wali de la Région Meknès-Tafilalet, Gouverneur de Meknès, M. Mohamed Faouzi, des présidents du Conseil de la Région et du Conseil communal, des élus et de plusieurs personnalités civiles et militaires, ainsi que des représentants des autorités locales et les chefs des services extérieurs se sont rendus aux domiciles des trois victimes où ils ont présenté les condoléances à leurs familles.

Après les prières d’Al-Asr et du mort, le cortège funèbre s’est rendu au cimetière d’Al-Menzeh à Boufekrane où l’une des victimes a été inhumée, tandis que les deux autres victimes ont été inhumées au cimetière de Sidi Ayyad dans la région Zeïtoun.

Par ailleurs, les obsèques de cinq des victimes du crash de l’avion militaire près de Guelmil ont eu lieu le même jour à Agadir. Ainsi et après la prière d’Al-Asr et la prière du Mort à la mosquée Mohammed V, les dépouilles des cinq militaires ont inhumées au cimetière Chouhada, en présence notamment du Wali de la Région Souss-Massa-Drâa, M. Mohamed Boussaid, du Général de Division – Inspecteur des Forces auxiliaires de la Zone Sud, M. Hamidou Laânigri, des membres des familles des défunts, ainsi que de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

Le même jour et après les prières d’Al-Asr et du mort à la mosquée Koutoubia, la cérémonie d’enterrement des dépouilles de trois des victimes du crash de l’avion militaire près de Guemim s’est déroulée à Marrakech au cimetière « Bab Gh’mat », en présence du Wali de la Région Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Mohamed Mhidia, du Commandant de la base des Ecoles des Forces Royales Air, le Général Ahmed Saïhi, du Commandant de la place d’armes de Marrakech, le Colonel Major Mohammed Ouadi, des officiers supérieurs des Forces Royales Air, des membres des familles des victimes, ainsi que d’autres personnalités civiles.

A cette occasion, les personnes présentes ont imploré le Tout-Puissant d’agréer les âmes des martyrs du devoir national dans sa miséricorde et son pardon et de protéger Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Chef Suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales.

Il est à noter qu’une cérémonie commémorative en l’honneur des victimes du crash d’un avion militaire près de Guelmim avait eu lieu auparavant dans la base des Ecoles des Forces Royales Air à Marrakech, après le transfert des dépouilles de douze victimes, dont trois civils, vers Marrakech à bord d’un avion militaire «C-130 ». Il s’agit de cinq victimes issues de Marrakech, dont trois civils, deux de Ouarzazate, trois de Béni Mellal et deux Kelâat Sraghna. Les deux victimes restantes ont été enterrées dans la commune rurale Ouled Dlim, relevant de la Province de Marrakech.

Une autre cérémonie commémorative en l’honneur de deux victimes du crash d’un avion militaire près de Guelmim a également été organisée et ce, immédiatement après l’arrivée des dépouilles de 22 des victimes de cet accident tragique qui a coûté la vie à 81 personnes (neuf membres de l’équipage de l’avion, 60 militaires et 12 civils) à bord d’un avion des Forces Armées Royales.

A cette occasion, une formation de la brigade légère de la sûreté a présenté le salut militaire en l’honneur des âmes des victimes, en présence du Wali de la Région Fès-Boulemane, Gouverneur de la Préfecture de Fès, M. Mohamed GHerrabi, du Commandant de la place d’armes, le Colonel Major Abdelfadil Chahboune, des présidents du Conseil communal et du Conseil de la Préfecture de Fès, des élus, ainsi que de personnalités civiles et militaires. Les dépouilles des victimes seront enterrées dans leurs régions natales respectives à Errachidia, Tinghir, Taza et Sefrou, Meknès et Fès.

A l’Aéroport International de Casablanca, une cérémonie commémorative a été organisée en l’honneur de 12 victimes du crash de l’avion militaire, survenu mardi dernier près de Guelmim et ce, à l’arrivée d’un appareil C130 des Forces Armées Royales avec à son bord les dépouilles des 12 victimes. Il s’agit de cinq victimes de la ville de Boujaâd, de trois victimes de Casablanca et d’une victime de chacune des villes d’El Jadida, Khouribga, Mediouna et El Fkih Bensaleh.

A cette occasion et dans une ambiance de recueillement, lecture a été donnée à Sourate Al-Fatiha à la mémoire des âmes des victimes et les personnes présentés ont imploré le Tout-Puissant d’agréer les âmes des martyrs du devoir national dans sa miséricorde et son pardon et de protéger Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales.

Ont assisté à cette cérémonie, au cours de laquelle une formation des Forces Armées Royales a rendu un salut d’honneur aux victimes, le Wali du Grand Casablanca, M. Mohamed Halab, le commandant de la place d’armes de la Région de Casablanca, le Colonel Major Saïd Jouhari, le Gouverneur de la Préfecture de Nouaceur, M. Khatib Lahbil, des officiers supérieurs des Forces Royales Air et des membres des familles victimes, en plus d’autres personnalités.

Il est à rappeler qu’un avion militaire, un C-130 des Forces Royales Air assurant la liaison Agadir-Laâyoune-Dakhla, s’était écrasé mardi dernier, près de Guelmim, faisant 80 morts dont la majorité sont des membres des Forces Armées Royales.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى