الأخبار

Dans une allocution d’orientation à l’ouverture de la première session ordinaire du Conseil national de l’organisation des FemmesHarakies, consacrée au parachèvement de ses structures :

Laenser exhorte les militantes harakies à œuvrer pour promouvoir le statut politique de la femme

Le Mouvement Populaire mise sur les femmes pour réhabiliter l’action politique et en donne l’exemple

SalihaBajaraf:

M.Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a exhorté, samedi dernier à Rabat, les militantes harakies à œuvrer de manière sérieuse et dans le cadre de l’unité et de la solidarité au sein de l’organisation des Femmes Harakies pour promouvoir le statut politique de la femme.

Dans son allocution d’orientation prononcée à l’ouverture de la première session ordinaire du Conseil national de l’organisation des Femmes Harakies, consacrée au parachèvement de ses structures, M. Laenser a appelé les femmes harakies à implorer Dieu le Tout-Puissant afin de faire jouir Sa Majesté le Roi Mohammed VI de santé et de bien-être et de le préserver pour sa patrie paisible.

Par ailleurs, M. Laenser a affirmé que depuis sa création, le Mouvement Populaire avait placé les femmes marocaines, en général, et les femmes rurales, en particulier, au premier rang de ses préoccupations, soulignant que les enjeux à venir sont liés aux femmes, notamment s’agissant de la défense des positions du parti et de la mise en place des mécanismes d’action et d’implication collective dans le cadre de l’animation des provinces et des régions.

Soulignant l’importance du parachèvement des structures de l’organisation des Femmes Harakies, M. Laenser a affirmé, à cet égard, « nous voulons que les femmes harakies soient les véritables défenseurs du parti, et non pas des facteurs de son affaiblissement. Nous voulons qu’elles œuvrent dans le cadre de la solidarité et de la synergie avec les autres composantes du parti », ajoutant « notre ambition est grande de gagner les prochaines batailles ».

Laenser a poursuivi « nous voulons que la femme harakie porte le flambeau aux côtés de son frère et non derrière lui et défende son statut », soulignant que le Mouvement Populaire parie sur les femmes pour réhabiliter l’action politique et en donne l’exemple. M. Laenser a affirmé, dans ce sens, « il n’y a pas de démocratie sans l’accès des femmes aux centres de prise des décisions ».

Le Secrétaire général du Mouvement Populaire a appelé les militantes harakies, à cet égard, à s’impliquer dans les enjeux qui attendent le Maroc, en particulier dans les batailles concernant la défense de diverses questions relatives aux femmes, telles que les libertés individuelles qui n’ont pas encore été tranchées au Maroc, la violence contre les femmes et l’héritage ; lesquelles questions nécessitent l’ouverture d’un large débat.

Laenser a appelé les femmes harakies à s’impliquer également dans le débat portant sur les questions relatives au statut de la femme dans l’action politique et à l’activationdu principe de la parité,tel que stipulé dans la Constitution, dans le domaine politique et dans les institutions représentatives.

Laenser a également exhorté les femmes harakiesà intensifier les efforts pour soutenir les femmes rurales et ce, à travers l’encadrement et la sensibilisation afin de renforcer leur participation aux prochaines échéances électorales, soulignant que les femmes harakies doivent être prêtes pour remporter l’échéance de 2021.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى