الأخبار

Dans un exposé du ministre du Tourisme devant la Commission sectorielle à la Chambre des ConseillersLes projets seront consolidés grâce à l’association de tous les professionnels dans la promotion du secteur

M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a affirmé, mardi dernier, que le tourisme marocain constitue une importante locomotive de l'économie nationale et qu’il est l’un des plus grands contributeurs à la balance des paiements et ce, en dépit des répercussions négatives de la conjoncture économique mondiale.

Dans un exposé présenté devant la Commission de l'Agriculture et des Affaires économiques à la Chambre des Conseillers sur le projet de budget du département du Tourisme pour l'année 2013, M. Haddad a précisé qu’en dépit d’une conjoncture économique mondiale difficile, de la crise politique qu’ont connue plusieurs pays d'Afrique du Nord et des contraintes qu’ont subies les compagnies aériennes en raison de la hausse des cours de pétrole et de la baisse de la demande, le Maroc a réussi à préserver l’équilibre de son activité touristique.

Le ministre du Tourisme a indiqué que selon les premières prévisions relatives au trafic aérien pour l'année 2013, il est prévu que les bénéfices du secteur atteignent 7,5 milliards de dollars, soulignant que cette amélioration est due principalement à la hausse du trafic passagers de 4,5 %, couplée à l'augmentation du trafic de fret de marchandises.

S’agissant du programme d’action de l’année 2013, le ministre du Tourisme a affirmé que ce programme comprendra le lancement d’une campagne de communication au niveau des principaux marchés émergents disposant d’atouts forts, tels la Russie, la Pologne, les pays scandinaves et le Moyen-Orient. M. haddad a indiqué que cette campagne de communication mettra en exergue des destinations marocaines, telles Tanger, Rabat, Dakhla, Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès.

M. Haddad a ajouté que le ministère du Tourisme veillera à la publication des mécanismes de soutien, en partenariat avec l'Agence nationale pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), en vue de la réalisation d’opérations pilotes et de l’organisation de tournées touristiques régionales de sensibilisation au profit des médias, tout en veillant à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises concernées.

Le ministre du tourisme a rappelé, par ailleurs, le développement qu’a connu le nombre des diplômés des instituts de formation professionnelle aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme et de l'Institut Supérieur International du Tourisme, soulignant la nécessité de soumettre les textes législatifs à la procédure de l’approbation, de la création de l’Instance Supérieure du Tourisme, de la création de deux agences pour le développement du tourisme à Marrakech et Agadir et du lancement de réalisation d'une étude relative à la restructuration du ministère en vue de l’adoption d’une organisation adaptée au plan de bonne gouvernance.

Le ministre du Tourisme a souligné que le Maroc est l'une des destinations touristiques qui offrent des produits de moyenne et bonne qualité malgré le fait que la durée de séjour y est inférieure à ce qu'elle est en Egypte et aux îles Canaries, affirmant que le marché européen a représenté au titre de l'année 2011 plus de 80 % des arrivées de touristes étrangers, dont 36 % en provenance du marché français, alors que la part des Marocains résidant à l'étranger a atteint 47 %.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى