Dans un contexte fortement concurrentiel M. Haddad : le défi majeur en matière de formation doit être davantage focalisé sur l’aspect qualitatif

Une convention de partenariat visant l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle et le développement des compétences dans les métiers du tourisme et l’hôtellerie a été signée, mercredi dernier à Rabat, entre le ministère du Tourisme et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).
Signée par le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, et le Directeur général de l’OFPPT, M. Larbi Bencheikh, cette convention vise à accompagner la mise en œuvre du chantier « Capital Humain » de la stratégie « Vision 2020 », notamment en matière d’harmonisation de l’offre de formation des différents opérateurs au niveau du secteur touristique, de développement de la formation continue des ressources humaines du secteur, ainsi que s’agissant de la mise en place d’un label d’excellence pour la reconnaissance du niveau de qualité de la formation et de la gouvernance des établissements de formation du secteur.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre du Tourisme, M. LahcenHaddad, a souligné que le défi majeur en matière de formation doit être davantage focalisé sur l’aspect qualitatif, au regard du contexte fortement concurrentiel et de la volonté exprimée par des enseignes prestigieuses du secteur de s’installer au Maroc.
M. Haddad a indiqué, par ailleurs, que « le défi dans l’opérationnalisation de la vision 2020 consiste en l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins du secteur », notant que l’objectif de cette convention est d’harmoniser et coordonner les efforts des différents opérateurs dans le domaine de la formation, assurer une formation continue pour les ressources humaines et décerner un label d’excellence pour les établissements de formation du secteuren reconnaissance de leur investissement en matière de qualité et de bonne gouvernance.
De son côté, leDirecteur général de l’OFPPT, M. Larbi Bencheikh, a indiqué qu’en vertude cette convention de partenariat, un plan d’action va être mis en place en étroite coopération avec les professionnels du secteur et portera sur la formation de 130.000 jeunes à l’horizon 2020.