Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion ordinaire du Bureau politique du Mouvement PopulaireLa nécessité de mobiliser toutes les potentialités pour que le partijoue un rôle pionnier lors des prochaines élections

Le Bureau politique du Mouvement Populaire a tenu sa réunion ordinaire, le mercredi 4 février 2015, sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti. L’ordre du jour de cette réunion comprenait les points suivants :
- Les préparatifs des prochaines échéances électorales ;
- Le parachèvement de la restructuration du Bureau politique ;
- Les organisations parallèles
- Divers.
Avant de discuter les points inscrits à l’ordre du jour, les membres du Bureau politique se sont arrêtés sur plusieurs événements ayant marqué la scène nationale et internationale.
Ayant suivi l’annonce faite par l’organisation “Daech” d’avoir commis un crime odieux en brûlant vif le pilote jordanien qui avait été séquestré par cette organisation terroriste depuis décembre dernier, le Mouvement exprime son choc et sa ferme condamnation de ce crime odieux et cet acte sauvage et atroce qui n’a aucun lien avec les valeurs religieuses et humanitaires et qui révèle une fois de plus la face atroce de cette organisation appartenant à l’ère révolue de la barbarie. Le Mouvement Populaire appelle toute le monde, musulmans et non-musulmans, à se mobiliser pour faire face à ces actes terroristes odieux et éradiquer le phénomène du terrorisme.Le Mouvement Populaire adresse au peuple jordanien frère et aux membres de la famille du pilote jordanien ses plus sincères condoléances et expressions de compassion suite à cette grande perte qui ne fera que renforcer la déterminationdes véritables musulmans à lutter contre l’extrémisme, le radicalisme et le terrorisme au nom de l’Islam ; lequel est innocent de tous les crimes commis en son nom par les néo-apostats.
Par ailleurs, le parti du Mouvement Populaire exprime sa solidarité avec le peuple et le gouvernement égyptiens face au terrorisme, qui a frappé de nouveau dans le Sinaï.Le Mouvement Populaire exprime sa ferme condamnation de ces actes criminels et de sabotage, ainsi que sa confiance en la capacité de l’Egypte,gouvernement et peuple, à faire face à de tels actes désespérés qui tentent de porter atteinte à la stabilité et à la sérénité de l’Egypte et de la détourner de la restauration de son bien-être et de son rôle dans la zone arabe, africaine et internationale.
D’autre part, le Mouvement Populaire exprime sa satisfaction des développements qu’enregistre la Tunisie, en particulier la formation d’un gouvernement de consensus soutenu par les principaux partis tunisiens. A cette occasion, le Mouvement Populaire félicite les frères tunisiens pour leur détermination à garantir la réussite de l’expérience démocratique dans un climat de consensus et de responsabilité.
Par ailleurs, le Mouvement Populaire exprime sa satisfaction du retour des relations maroco-égyptiennes à leur cours normal après un nuage d’été qui a terni ces relations pendant une courte période.
Le Mouvement Populaire se félicite de la conclusion par le Maroc et la France d’un nouvel accord en ce qui concerne la coopération judiciaire, ce qui ouvrirait la porte au retour des relations stratégiques et profondes entre les deux pays à tous les niveaux à leur cours normal, dans le plein respect de la souveraineté des deux pays et de leurs institutions respectives.
Se référant à l’ordre du jour et en relation avec les prochaines échéances électorales, les membres du Bureau politique ont été unanimes à mettre l’accent sur la nécessité de mobiliser toutes les potentialités et à tous les niveaux, à partir de l’élaboration des lois et jusqu’à la déclaration des résultats, soulignant que le Mouvement Populaire devrait jouer un rôle de premier plan en matière de gestion locale et dire son mot lors des prochaines élections.
Ainsi, pour relever ces défis et conformément aux dispositions de l’article 51 du statut du parti qui autorise le Secrétaire général à déléguer certaines de ses fonctions, et dans le cadre du déploiement d’un travail participatif auquel contribuent tous les membres du Bureau politique et tous les acteurs du parti à chaque fois que cela est nécessaire.
Par ailleurs, il a été décidé de créer des pôles pour la gestion de la phase prochaine marquée par les prochaines échéances électorales ; lesquels pôles s’intéresseraient à tous les aspects juridiques,organisationnel set logistiques.
D’autre part, les membres du Bureau politique ont examiné toutes les questions organisationnelles nationales et locales, ainsi que la situation des organisations parallèles qui devraient être renforcées pour qu’elles puissent jouer leur rôle lors des prochaines élections.