الأخبار

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du Conseil National du Mouvement Populaire – Adhésion engagée et responsable dans la campagne référendaire- Appel du peuple marocain à voter « oui »

Le Conseil National du Mouvement Populaire a tenu, le dimanche 19 juin 2011 à Rabat, une session ordinaire, dont les travaux ont été présidés par M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Parti.

L’ordre du jour de cette session comprenait une question majeure, qui a été dictée par le contexte actuel du paysage politique national, à la lumière des développements de l’important chantier constitutionnel dont le lancement a été donné à l’occasion du Discours Royal historique du 09 mars dernier ; lequel chantier a été couronné par la suite par un autre discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, prononcé le vendredi 17 juin courant.

Les travaux de cette session ont été entamés par un exposé du Secrétaire Général du Parti, qui a informé les membres du Conseil National sur les différentes étapes du travail de la Commission de révision de la constitution et du Mécanisme politique y afférent, soulignant à cet égard le bilan de la participation du Mouvement Populaire aux différents stades de la préparation du projet de la charte constitutionnelle.

Par ailleurs, M. Laenser a, une fois de plus, salué le contenu du Discours Royal du vendredi 17 juin, indiquant que ce discours a été convaincant et a clarifié de manière très explicite la singularité de la charte constitutionnelle.

M. Mohand Laenser a également évoqué les grandes lignes du projet de constitution, qui a satisfait aux aspirations du Mouvement Populaire en particulier, et des autres catégories et composantes du peuple marocain en général.

Suite à l’exposé de M. Laenser, le débat a été ouvert, lors duquel les intervenants ont qualifié le projet de révision constitutionnelle d’une grande réalisation démocratique qui reflète la volonté commune ancrée du Roi et du Peuple, et de modèle à suivre pour les pays de la région, voire comparable aux constitutions des pays occidentaux démocratiques le plus prestigieux.

Les intervenants ont souligné qu’ils sont convaincus de cette charte constitutionnelle, qui n’a pas nié l’histoire du Maroc et son authenticité, et a jeté les bases, en même temps, d’un Maroc plus démocratique, plus équitable et garant de davantage de libertés, de dignité et d’égalité pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens.

Les intervenants ont indiqué, en outre que la charte constitutionnelle offre un environnement favorable pour la consolidation de la confiance et l’ouverture de la voie à d’autres réformes politiques, en vue de la consécration d’une citoyenneté entreprenante et responsable, ajoutant que cette charte permettrait d’attirer davantage d’investissements, de soutenir l’emploi et d’assurer une vie meilleure et plus décente à tous les citoyens.

A l’issue de ses travaux, le Conseil National du Mouvement Populaire a voté unanimement en faveur de l’adoption d’une attitude positive à l’égard du projet de la charte constitutionnelle, de l’adhésion engagée et responsable dans la campagne référendaire et de l’appel du peuple marocain à voter « oui » sur le projet de constitution.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى