الأخبار

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du Bureau politique du Mouvement Populaire- Convocation du Conseil national à se réunir en session ordinaire le 24 novembre courant- L’accent a été mis sur le rôle des deux groupes parlementaires en tant que l’un des principaux affluents du parti qui expriment les positions du parti de sur la tribune de l’institution législative- La compétition sur le Secrétariat Général du parti est prématurée et n’est pas à l’ordre du jour actuellement

Le Bureau politique du Mouvement Populaire a tenu, le samedi 3 novembre 2012 au siège du Secrétariat Général à Rabat, une réunion sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du parti.

Le Bureau politique a débuté les travaux de cette réunion en passant en revue les derniers développements de la première cause nationale et ce, à la lumière de la récente visite de l’envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies dans la région. A cet égard, les membres du Bureau politique ont réaffirmé qu’aucune solution de ce conflit artificiel ne pourrait intervenir au détriment de l'intégrité territoriale du Maroc, estimant que la proposition marocaine d’accorder l'autonomie aux Provinces du Sud représente la solution réaliste à ce conflit.

Par ailleurs, le Bureau Politique du Mouvement Populaire a noté sa satisfaction de la démarche participative adoptée en matière de traitement du dossier du Sahara marocain, à travers l’invitation des dirigeants des partis politiques et d’acteurs associatifs et des droits de l’Homme à la rencontre avec M. Christopher Ross.

En revanche, le Bureau politique du parti condamne les agissements provocateurs commis par des éléments séparatistes peu nombreux et peu influents pour embrouiller la visite de l’émissaire onusien aux Provinces du Sud et ses rencontres avec les véritables représentants des habitants du Sahara marocain.

Par ailleurs, les membres du Bureau politique ont suivi un exposé présenté par M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du parti, sur le bilan des actions menées par le parti depuis la dernière réunion du Bureau politique, tant au niveau central qu’au niveau provincial ; lequel bilan a été marqué par des réalisations importantes sur les plans de la communication et du rayonnement, qui jettent les bases d’une action structurée. M. Ameskane a rappelé, d’autre part, la tenue des réunions de coordination entre les dirigeants des partis de la majorité gouvernementale.

De son côté, Mme Hakima Haïti, Présidente de la Commission des Affaires étrangères, a présenté un exposé sur la participation d'une délégation du Mouvement Populaire, sous la présidence par le Secrétaire Général, à la 58ème Conférence de l’Internationale Libérale qui s’est tenue à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 17 au 21 octobre dernier.

Mme Haïti a rappelé, dans ce cadre, qu’outre les rencontres bilatérales qu’a eues le Secrétaire Général du parti avec les délégations participantes qui a conclu, cette session a été marquée par l’adoption de recommandations soulignant les développements démocratiques positifs que connait le Maroc, ainsi que par l’élection du Maroc au poste de Vice-président au niveau de l’Internationale Libérale et du Réseau Libéral de la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Par la suite, les membres du Bureau politique ont suivi un exposé présenté par M. Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, sur la rentrée parlementaire et les préparatifs initiés par le Groupe Haraki en prévision de la discussion du projet de loi de finances de l’année 2013 et d'autres projets de lois programmés au cours de la session parlementaire d’automne. M. Moubdiî a également évoqué les préoccupations des députés parlementaires et leur volonté de renforcer leurs relations avec les structures du parti en vue d'unifier les visions à propos de toutes les questions soulevées sous la coupole du Parlement.

Pour sa part, M. Aziz Dermoumi, Secrétaire Général de la Jeunesse Harakie, a informé les membres du Bureau politique étapes franchies sur la voie de la préparation du prochain Congrès national de la Jeunesse Harakie. Il a été convenu à cet égard de maintenir un contact constant entre les membres du Bureau politique et le Secrétaire Général de la Jeunesse Harakie au sujet de la fixation de la date de tenue du congrès et de l’état d’avancement des travaux de la Commission préparatoire.

D’autre part, les membres du Bureau politique ont mis l’accent sur la nécessité de relancer les travaux des commissions thématiques issues du Bureau politique, ainsi que sur l’importance de poursuivre la restructuration partisane aux niveaux local et provincial conformément aux dispositions du statut du parti, notamment ses articles allant de 16 à 42. A cet effet, les membres du Bureau politique ont appelé à la convocation d’une réunion des coordonnateurs provinciaux, saluant à cette occasion l’initiative de création de ligues professionnelles des jeunes et l’action devant être entreprise pour élargir les domaines d'activités de ces ligues.

Le bureau politique a exprimé, par ailleurs, sa volonté d'intensifier ses contacts avec les groupes parlementaires du parti au Parlement, eu égard au fait qu’ils sont l’un des principaux affluents du parti et qu’ils expriment les positions du parti de sur la tribune de l'institution législative.

S’agissant d’un autre point qui a focalisé dernièrement l'attention des médias qu’ils ont présenté comme une « priorité partisane », le Secrétaire Général du parti a précisé que se préoccuper de questions, telles que la concurrence sur le Secrétariat Général du parti, n’est pas à l’ordre du jour actuellement, voire prématuré.

Le Secrétaire Général a souligné que l'étape actuelle requiert l’unification des énergies et des efforts en vue d’assurer la réussite de l’action de l'actuel gouvernement, de renforcer la présence harakie sur la scène politique et d'éviter toute les causes de confusion, rappelant que le statut du parti adopté lors de son 11ème Congrès national est clair s’agissant de la régularité de tenue des congrès nationaux une fois tous les quatre ans.

Par ailleurs, il a été décidé de convoquer le Conseil national du parti à se réunir en session ordinaire le samedi 24 novembre 2012 à Maâmoura.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى