Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du Bureau Politique du Mouvement Populaire- Appel de tous les militantes et militants et de l’ensemble des citoyennes et des citoyens à s’inscrire sur les listes électorales- Condamnation des émeutes regerttables de Dakhla- Soutien à l’admission de la Palestine dans les Nations Unies
Le Bureau Politique du Mouvement Populaire a tenu, le mardi 27 septembre 2011 au siège du Secrétariat Général, une réunion sous la présidence de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Parti.
Les participants à cette réunion se sont recueillis, tout d’abord, sur la mémoire des victimes décédées suite aux émeutes regrettables qu’a enregistrées récemment la ville de Dakhla.
A cette occasion, le Bureau Politique a exprimé aux familles des victimes ses plus chaleureuses condoléances et ses plus sincères sentiments de compassion, ainsi que ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés, condamnant ceux qui étaient derrière ces agissements visant à semer l’instabilité et à porter atteinte à la sécurité des citoyens et à leurs biens.
Dans ce contexte, le Bureau Politique a souligné la nécessité que la justice prenne son cours dans le cadre des exigences de l’Etat de droit, saluant à cette occasion le rôle des forces publiques dans le maintien de l’ordre public et leur attachement à la sagesse et la maîtrise de soi face aux semeurs des troubles et les professionnels du crime.
Par la suite, le Bureau Politique a été à l’écoute des exposés présentés par les coordonnateurs régionaux du Parti au sujet de l’avancement de l’opération de réception des candidatures au titre des élections législatives du 25 novembre prochain ; laquelle opération se déroule dans une atmosphère de transparence et de clarté et reflète la dynamique mobilisatrice distinguée des militantes et des militants du Parti.
En relation avec les questions électorales, M. Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a présenté un exposé sur l’état d’avancement des travaux de cette chambre en relation avec la discussion des projets de lois électorales, soulignant l’engagement du Groupe Haraki à défendre les orientations et les constantes convenues lors des réunions tenues avec le Ministre de l’Intérieur.
Par ailleurs, le Bureau Politique a exhorté tous les militantes et les militants harakis et l’ensemble des citoyennes et des citoyens à s’inscrire sur les listes électorales.
Sur un autre volet, et partant de la préoccupation du Mouvement Populaire par la cause palestinienne et son soutien absolu au droit du peuple palestinien d’obtenir tous ses droits légitimes, le Bureau Politique a salué le discours historique prononcé par M. Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité Palestinienne, devant l’Assemblée Générale des Nations Unies et a exprimé le soutien du Mouvement Populaire à la revendication légitime d’accepter la Palestine comme membre à part entière au sein de l’organisation onusienne, en perspective de permettre au peuple palestinien d’établir son Etat indépendant et pleinement souverain et ayant Al-Qods comme capitale.