الأخبار

Dans un communiqué diffusé par l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP)Le Mouvement Populaire dénie toute représentativité à un « pseudo comité de redressement »

Le Mouvement Populaire a dénié toute représentativité au « pseudo comité de redressement du Mouvement Populaire », qui a appelé récemment à un congrès extraordinaire du Parti, soulignant que « la réalité de comité se limite, peut-être à la personne de M. Hassan Maoûni, qui se présente comme membre de ce comité ».

Dans un communiqué parvenu samedi dernier à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et signé de son Secrétaire Général, M. Mohand Laenser, le Mouvement Populaire tient à préciser, suite à un point de presse organisé jeudi dernier par ledit comité, que « le pseudo comité de redressement du Mouvement Populaire est inconnu au sein des instances du Mouvement Populaire et qu’aucun document constitutif ou liste des membres de ce comité n’a été rendu public ou communiqué à cet effet à la direction du Parti ».

M. Laenser a souligné que « M. Hassan Maoûni, qui se présente comme membre de ce comité, n’a pas dévoilé ni la composition, ni la structure de ce fameux comité qui se limite, peut-être, à sa personne ».

S’agissant des critiques exprimées par ce pseudo comité à l’encontre des statuts adoptés par le congrès du Parti en juin 2010 qui ne prévoient pas de postes de Secrétaires Généraux Adjoints, M. Laenser a fait observer qu’« à l’instar de la plupart des partis marocains, c’est le Bureau Politique qui assure la gestion des affaires du parti sous la direction du Secrétaire Général ». C’est dans cet objectif qu’une répartition des taches a été faite entre les membres du Bureau ».

M. Laenser a ajouté que « c’est le mode de fonctionnement que prévoient les statuts adoptés lors du 11ème Congrès national, qui a été préparé tout au long de six mois par une commission préparatoire dont M. Maoûni était l’un des principaux membres ».

Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire réfute également l’existence des « déficiences » dont a fait état M. Maoûni, soulignant que « le parti accomplit ses missions, au plan national comme au plan local, dans des conditions normales ».

Par ailleurs, M. Laenser a ajouté que le Mouvement Populaire a fait érigé depuis longtemps le consensus en une culture permanente, lui évitant de pratiquer une politique de sanctions et d’exclusion.

En réaction aux critiques de M. Maoûni (ou dudit pseudo comité) sur la méthode ayant présidé au déroulement du dernier congrès, M. Laenser a fait observer que l’intéressé, aux côtés d’autres probables membres de ce pseudo comité, a fait partie de la Commission préparatoire du 11ème Congrès national, a été congressiste et a essuyé un échec à se faire élire au Conseil national au niveau de la Province de Beni Mellal, soulignant que ce sont là les raisons de ces critiques bien tardives.

S’agissant de l’appel de ce pseudo comité à la tenue d’un congrès national extraordinaire, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire s’est déclaré ne pas être opposé à cette démarche pour autant qu’elle recueille la signature des deux tiers des membres du Conseil national comme les stipulent les statuts du Parti (aussi bien les statuts de 2010 que ceux antérieurs).

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى