الأخبار

Dans un commentaire lu par M. M’barek Sbaîi :Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers appelle à la mise en œuvre optimale de la loi n° 30.09 en vue de promouvoir le sport marocain

AliaeRiffi:

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a appelé, mardi dernier à Rabat, à la mise en œuvre optimale de la loi n° 30.09 relative à l’éducation physique et sportive afin de réformer le sport national.

M’barek Sbaîi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a affirmé que le Groupe Haraki considère que le cadre de référence pour une réforme radicale du sport national résident dans la mise en œuvre optimale de la loi n° 30.09 relative à l’éducation physique et sportive à travers le parachèvement de l’adoption de ses textes réglementaires d’application, l’activation de ses dispositions, voire l’amendement de certaines de ses dispositions qui sont devenues désuètes compte tenu de l’évolution accélérée du secteur sportif toutes disciplines confondues.

Dans un commentaire de la réponse apportée par M. Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports, à une question sur le thème de “La politique sportive au Maroc”, présentée par le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, M. Sbaîi n’a pas manqué d’exprimer sa déception, à l’instar du reste des Marocains,suite à l’élimination de l’équipe nationale de football de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 organisée en Egypte et ce, dans des circonstances peu convaincantes.

Sbaîi a ajouté, à cet égard, que « bien que nous ne soyons pas de ceux qui établissent le lien entre le résultat d’un match de football et le jugement d’une stratégie et d’une politique sportives prometteuses, il est nécessaire de prendre des mesures urgentes pour évaluer le parcours sportif dans notre pays et de poursuivre l’excellent travail de base en vue de gagner les prochaines échéances sportives ».

Sbaîi a appelé, par ailleurs, à une mise en œuvre optimiséede la vision stratégique qui a été tracée par la Fédération Royale Marocaine de Football et les autres fédérations sportives.

Le Groupe Haraki a également recommandé d’accorder davantage d’attention aux sports scolaire et universitaire et au sport de proximité dans les quartiers, de garantir l’équité territoriale et régionale en matière de réalisation des installations sportives, d’accorder de l’intérêt au sport dans les zones rurales marginalisées, de prendre soin de la base à travers la mise en place de centres et d’académies,à l’instar de l’Académie Mohammed VI de football,pour la formation des petites catégories, de consolider le partenariat avec les collectivités territoriales en vue de la promotion du sport sur les plans local, provincial et régional, d’activer les conventions signées dans ce cadre et d’œuvrer à faire participer les joueurs qui se distinguent dans le championnat national dans les compétitions continentales et internationales de football.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى