الأخبار

Dans un commentaire lu par M. Hamia :Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers appelle à l’adoption du projet de loi régissant la pratique des activités d’artisanat et à la mise en œuvre de la loi de l’assurance maladie obligatoire destinée aux professionnels, travailleurs indépendants et non-salariés

Saliha Boujraf

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a appelé, mardi dernier à Rabat, à la mise à niveau du secteur de l’artisanat en tant que secteur économique et social important qui transcende le champ de la politique sectorielle.

Dans un commentaire lors de la séance hebdomadaire des questions orales de la réponse apportée par la Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’Economie sociale à une question relative à « la situation du secteur de l’artisanat », lu par M. M’barek Hamia,le Groupe Haraki a souligné son aspiration à l’organisation et à la structuration de ce secteur, affirmant que ce secteur a besoin de solutions transverses puis qu’il s’agit d’une question gouvernementale qui concerne différents départements d’autant plus que le secteur vit actuellement une situation difficile à la lumière des problèmes de financement, de faiblesse de la formation, d’absence de canaux de commercialisation et d’exportation et de concurrence déloyale des produits étrangers.

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a également souligné la nécessité d’adopter dans les plus brefs délaisle projet de loi régissant la pratique d’activités artisanales, appelant le département de tutelle à révéler les véritables raisons du retard dans l’adoption de ce projet de loi, attendue par quelque 2,5 millions d’artisans.

Hamia a rappelé dans ce sens que ce projet de loi avait été élaboré depuis 40 ans et qu’il était resté prisonnier des tiroirs d’une douzaine de ministres qui se sont succédé à la tête du département de tutelle et qui avaient répété les mêmes positions sans que ce projet de loi voit le jour.

Hamiaa évoqué, à cet égard, la situation critique que vivent les artisans, appelant le gouvernement à édicter les décrets d’application pour la mise en œuvre de la loi n° 98.15 relative au régime d’assurance maladie obligatoire de base destinée aux professionnels, travailleurs indépendants et non-salariés exerçant des activités privées qui « permettra aux artisans de bénéficier d’une couverture médicale ».

Par ailleurs, M. Hamia a appelé le département de tutelle à élaborer un programme de formation au bénéfice des artisans, à faciliter leur accès au financement et à révéler les mesures prises pour protéger les produits d’artisanat marocains contre le piratage et la contrebande, en particulier en l’absence d’un label de qualité et de reconnaissance du professionnalisme des artisans, dont beaucoup préfèrent émigrer à l’étranger portant avec lui le génie marocain.

Hamia a conclu son intervention en appelant à l’apport du soutien nécessaire aux chambres d’artisant dans les domaines de la promotion des produits artisanaux à travers l’organisation de salons régionaux et locaux, le renforcement de leurs compétences et l’augmentation de leurs budgets, le développement et la mise à niveau de leur gouvernance et la révision de la loi les régissant afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle et être un véritable partenaire dans la prise de décision dans le secteur de l’artisanat.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى