Non classé

Commentant une réponse du Chef du gouvernement : Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers souligne la nécessité de restaurer la confiance des citoyens dans les institutions

M. Bekkali affirme l’exigence d’édifier un système bancaire citoyen capable de relever les défis et d’être une locomotive pour la construction du nouveau modèle de développement

Saliha Boujraf

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a souligné, hier mardi à Rabat, la nécessité d’œuvrer à la restauration de la confiance des citoyens dans les institutions, affirmant à cet égard que « la nouvelle phase dans le processus engagé par notre pays exige le rétablissement de la confiance des citoyens dans les institutions, car le citoyen peut prendre son mal en patience pour bénéficier des richesses de son pays, à condition qu’il soit convaincu qu’il est sur la bonne voie ».

Commentant une réponse apportée par M. SaâdDine El Otmani, Chef du gouvernement, à une question centrale sur « la politique générale du gouvernement pour la mise en œuvre de la contribution du secteur bancaire et financier dans le développement, l’auto-emploi et le soutien des petites et micro-entreprises », lors de la séance mensuelle relative à la politique générale à la Chambre des Conseillers, M.TayebBekkali, membre Groupe Haraki àla Chambre des Conseillers, a affirmé que le Groupe Haraki aspire à la mise en place de partenariats entre les grandes entreprises et les petites et moyennes entreprises (PME) afin ces dernières puissent bénéficier de l’accompagnement des premières,de leur expertise et des marchés qu’elles lancent, ajoutant que « la bataille d’aujourd’hui consiste à innover dans la création de richesses, plutôt que de persister seulement à rivaliser dans leur répartition ».

Par ailleurs, M. Bekkali a relevé que la phase actuelle requiert également la révision et le développement de programmes liés à l’emploi dans les secteurs public et privé et le soutien des initiatives permettant aux jeunes d’en bénéficier, à travers l’édification d’un système bancaire citoyen capable de relever les défis économiques et sociaux et d’être la locomotive pour la construction d’un nouveau modèle de développement, fondé sur la réduction des disparités territoriales et sociales et l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

De même, M. Bekkali a appelé à une révision globale du Code général des impôts au lieu de le retoucher partiellement dans l’actuel projet de loi de finances, tout en veillant à la mise en place d’un système transparent, juste et équitable pour la répartition des projets et des marchés publics entre les entreprises nationales et à l’augmentation du taux de préférence accordé en faveur des petites et moyennes entreprises et aux initiatives d’auto-entreprenariat.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى