Clôture de la session de printemps de la Chambre des ReprésentantsM. Moubdiî : « le bilan a été positif »
Des groupes parlementaires ont estimé, mercredi dernier, que le bilan de la session de printemps de la Chambre des Représentants au titre de l’année 2011 a été positif, soulignant que cette session s’est déroulée dans des conditions remarquables dominées par les réformes constitutionnelles.
M. Mohamed Moubdiî, président du groupe haraki (majorité), a affirmé que « le bilan a été positif », ajoutant que « les réformes constitutionnelles vigoureuses que nous avons tous vécues et qui ont été porteuses d’un nouveau espoir pour le peuple marocain ont dominé cette session ».
M. Moubdiî a indiqué, par ailleurs, qu’à l’instar des institutions constitutionnelles et des institutions composant le paysage politique, le parlement vit la naissance d’une nouvelle constitution qui inaugure une nouvelle ère avec des composantes fondamentales nouvelles et des institutions modernes et prometteuses, dont les attributions et le cadre relationnel avec d’autres institutions ont été définies par la Constitution, qualifiant cet état de fait de « très positif ».
Pour leur part, les groupes parlementaires de la majorité ont estimé que cette session a été remarquable à tous points de vue, car elle est intervenue dans le sillage des réformes constitutionnelles adoptées par le peuple marocain.
Ces groupes parlementaires ont précisé que cette session a enregistré un record concernant le nombre élevé de textes législatifs en comparaison avec les précédentes sessions, dont notamment des textes fondateurs qui ont pris en considération les changements dont a été porteuse la nouvelle constitution.
Les groupes parlementaires de la majorité ont rappelé que cette session a été également marquée par la décision du Conseil de l’Europe d’accorder au Maroc le statut de « Partenaire pour la démocratie », attribué pour la première fois à un pays arabe et africain.
D’autre part, ces groupes parlementaires ont souligné le « sérieux » qui a marqué l’action de la Chambre des Représentants, notamment en matière de contrôle de l’action gouvernementale au sein des commissions sectorielles en particulier ou de contrôle des établissements publics au niveau des commissions permanentes.
Il est à signaler que la session printanière de la Chambre des Représentants a été marquée par l’adoption de 32 textes législatifs importants, ayant concerné les aspects politique, économique, culturel, social, environnemental, judiciaire et d’autres aspects d’ordre international.