Bouziane : le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a réalisé un “bon bilan” et les informations colportées à ce sujet ne sont que des mensonges tendancieux
Saliha Boujraf:
Abderrahim Bouziane, Directeur du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a démenti les informations colportées par certains médias électroniques au sujet du bilan du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, qualifiant ces informations de mensonges tendancieux.
Dans une déclaration à note journal, M. Bouziane a affirmé que le Groupe Haraki,en tant que prolongement du Mouvement Populaire et contrairement aux allégations fausses et tendancieuses contenues dans ces articles, a réalisé un “bon bilan”tant au niveau de la législation, et du contrôle du travail gouvernemental que dans le domaine diplomatique, ou à travers l’organisation d’activités en coordination avec les groupes et le groupement de la majorité au sein de la Chambre des Représentants et de visites dans certaines régions du Royaume.
Bouziane a précisé quesur le plan de la législation, le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a présenté 28 propositions de lois, dont 16 propositions de lois conjointes avec les groupes et le groupement parlementaires de la majorité et 12 propositions de loisà l’initiative des députés parlementaires harakis, sachant que l’initiative législative ne se limite pas aux propositions de lois, mais couvre aussi les propositions d’amendements des projets de lois.
Pour illustrer l’effort déployé à cet égard, M. Bouziane a évoqué, à titre d’exemple, que le Groupe Haraki a soumis, aux côtés des groupes et du groupement parlementaires de la majorité, 102 propositions d’amendements au projet de loi de finances 2019, dont 43 ont été acceptées par le gouvernement.
En ce qui concerne le contrôle du travail gouvernemental, M. Bouziane a indiqué que le Groupe Haraki a présenté 296 questions orales dont des questions d’actualité, ainsi que 562 questions écrites, en plus des questions adressées au Chef du gouvernement. M. Bouziane a ajouté que le Groupe Haraki a présenté 19 demandes d’intervention au terme de la séance plénière durant la session parlementaire d’octobre 2018 conformément à l’article 152 du règlement intérieur de la Chambre des Représentants, en plus de la soumission de 20 demandes pour la tenue des commissions permanentes et de 11 demandes pour la réalisation de missions exploratoires.
Le Directeur du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a poursuivi en affirmant que le Groupe Haraki a organisé avec les groupes et le groupement de la majorité parlementaire 6 journées d’étude, en plus de l’accueil de plusieurs ministres lors de ses réunions hebdomadaires dans le cadre de son approche de communication et de contrôle du travail gouvernemental.
Bouziane a évoqué le rôle joué par le Groupe Harakisur le plan diplomatique, que ce soit à travers sa représentation dans lessections parlementaires ou dans les groupes d’amitié parlementaires, ou à travers la réception d’un certain nombre d’ambassadeurs étrangers et de membres du corps diplomatique étranger accrédité au Maroc, sans oublier le rôle constitutionnel qu’accomplit le Groupe Harakien matière d’évaluation des politiques publiques et son adhésiondans plusieurs comités thématiques et son ouverture sur les Régions.
Dans ce sens, M. Bouziane a rappelé que le Groupe Haraki a effectué des visites à laRégion Dakhla-Oued Eddahabet à la RégionDrâa-Tafilalat, dans la perspective de visiter les autres régions du Royaume, affirmant que le Groupe Harakia traduit ainsi l’approche de proximité qui est la sienne en vue de s’enquérir de près des problèmes et des attentes de ces régions et de leurs habitants.
Par ailleurs, le Directeur du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a relevé aussi la communication du président et des membres du Groupe Haraki avec la société civile et leur interactivité avec l’opinion publique, à travers leur accueil de nombreux acteurs, rappelant dans ce sens que le Groupe Haraki a reçu les commerçants, les pharmaciens, les médecins, les experts comptables, les transporteurs, etc.
Afin de mettre en valeur l’ampleur de cet effort, M. Bouziane a évoqué l’initiative du Président du Groupe Haraki, avec les présidents de tous les groupes parlementaires, de la majorité et de l’opposition, d’engager un dialogue avec le mouvement des non-voyants et des malvoyants en chômage suite au décès de l’un d’eux au siège du ministère de la Famille et de la Solidarité, ce qui a permis demettre un terme à leur sit-in et a abouti à l’interaction positive du gouvernement avec un amendement conjoint des groupes parlementairesportant sur l’organisationde concours unifiés pour les corps de fonctionnaires interministériels qui n’exigent pas de disposer de la pleine capacité physique et ce, en consacrant aux personnes ayant des besoins spécifiques des postes budgétaires dans la limite de 7% du total des postesouverts.
Bouziane a également indiqué que le Groupe Haraki, qui assure la responsabilité de la coordination entre les groupes et le groupement de la majorité parlementaire, ne s’est pas vu confier cette mission de manière accidentelle ou arbitraire, notant que le Groupe Harakigère toutes ses affaires de manière démocratique, conformément à son règlement intérieur et sous la supervision de son président et de son bureau, y compris les aspects liés à l’aide financière étatique.
Dans ce sens, M. Bouziane a précisé que le Groupe Haraki, à l’instar de tous les groupes et groupements parlementaires, soumet ses documents comptables au Bureau de la Chambre des Représentants conformément au règlement intérieur de la Chambre des Représentants, qui exige que chaque groupe ou groupement parlementaire bénéficiant de l’aide financière étatique de présentertous les documents attestant les dépenses décaissées à la fin de chaque année.