الأخبار

Bencheikh : Le plan de développement prévoit la formation de deux millions de jeunes à l’horizon de 2021

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a annoncé que 410.415 jeunes ont bénéficié d’une formation professionnelle dans divers domaines au titre de la saison 2016-2017.

Selon les chiffres rendus publics par l’OFPPT à l’issue d’une réunion de son conseil d’administration, tenue vendredi dernier, le nombre global de stagiaires qui ont bénéficié de formations au titre de la saison 2016-2017 a atteint 410.415 jeunes, dont 13.631 inscrits au baccalauréat professionnel et 9.500 inscrits au parcours collégial professionnel.

Le communiqué publié par l’OFPPT a indiqué que cette performance représente une évolution de 657% par rapport à 2002, année durant laquelle l’effectif des stagiaires inscrits dans les centres de formation de l’OFPPT ne dépassait pas 54.247 stagiaires.

Concernant la formation continue, le communiqué a rapporté que l’OFPPT a réalisé un chiffre d’affaires de 134 millions de DH, soit une hausse de 24% par rapport à 2015, au moment où les cours du soir ont permis la formation de 7.684 bénéficiaires.

Selon le même communiqué, ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de l’offre de formation et de l’augmentation du nombre d’établissements de formation professionnelle (EFP) dans différentes régions du Royaume, avec la création de 15 nouveaux centres en 2016, portant le nombre global d’EFP à 356 établissements, soit 172 structures supplémentaires par rapport à l’année 2002.

Le communiqué a indiqué par ailleurs que cette réunion du Conseil d’administration de l’OFPPT, tenue sous la présidence de M. Larbi Bencheikh,Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, et à laquelle ont pris part les représentants des différents départements ministériels concernés, des présidents des associations professionnelles, des syndicats et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a été marquée par l’approbation du bilan des activités et des comptes de l’OFPPTau titre de l’année 2016.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Bencheikh a salué le rôle actif joué parles membres du Conseil d’administration de l’OFPPT dans le développement de cette institution, ainsi que leur volonté commune de renforcer la formation professionnelle.

  1. Bencheikha ajouté que le plan de développement de l’OFPPT, qui vise la formation de 2 millions de jeunes à horizon 2021, a été exposé devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et a été traduit en uncontrat-programme qui a été approuvé par Conseil d’administration de l’OFPPT lors de sa réunion tenue le 5 octobre 2016.
  2. Bencheikh a rappelé, d’autre part, que les cursus de formation, les établissements de formation professionnelle et les stagiaires ont été certifiés par des bureaux internationaux spécialisés.

Le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle a affirmé que ces efforts ont permis à l’OFPPT de décrocher les trois premiers rangs dans du concours Cisco NetRiders pour la région Afrique, Moyen-Orient et Turquie. Les stagiaires de l’OFPPT ont pu également décrocher 75% des prix du concours général de la formation professionnelle, organisé le Département de la formation professionnelle.

En ce qui concerne la coopération Sud-Sud, et afin de transférer les qualifications et partager les expériences avec les pays africains amis, l’OFPPT a poursuivi, en 2016, l’accompagnement de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable dans la réalisationde projets de construction de centres de formation dans 8 pays africains, dont 4 centres sont en cours de construction (Mali, Côte d’Ivoire,Guinée-Conakry et Gabon). De plus, l’OFPPT a réservé 1.000 sièges pédagogiques pour l’accueil des stagiaires africains.

Au niveau national, l’OFPPT a réaffirmé son engagement à adhérer au chantier de la régionalisation avancée,à travers la signature de quatre conventions de partenariat avec quatre conseils régionauxen vue du développement de l’offre de formation professionnelle.

Sur le plan financier, l’OFPPT a indiqué que l’exécution des différents chantiers en 2016 a nécessité la mobilisation d’un budget s’élevant à 3.407,5 millions de DH, soit une hausse de 4,8 % par rapport à l’année 2015.

Outre l’approbation du bilan des activités et des comptes de l’OFPPT au titre de l’année 2016,cette réunion du Conseil d’administration a été couronnée par l’adoption d’une série de résolutions, à savoir notamment l’adoption d’une nouvelle organisation territoriale adaptée aux 12 régions administratives permettant d’apporter des réponses plus appropriées aux attentes des partenaires institutionnels, économiques et sociaux, ainsi que la création d’une direction centrale au sein de l’OFPPT ayant pour mission le développement de la formation professionnelle en Afrique et à l’étranger et l’appui au développement de secteur au-delà des frontières nationales.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى