Assistant au 7ème Congrès du mouvement Fatah à RamallahM. Laenser : Les Marocains, et à leur tête Sa Majesté le Roi,ne ménagent aucun effort pour soutenir la cause palestinienne
M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a considéré que la présence d’une forte délégation marocaine, composée des représentants de plusieurs partis marocains, dans le 7ème Congrès du mouvement Fatah traduit clairement l’importance qu’accordent le Maroc et les Marocains à la cause palestinienne.
Dans une déclaration téléphoniqu eau quotidien « Al-Haraka », le Secrétaire général du Mouvement Populaire a affirmé que l’attachement du Maroc à la cause palestinienne n’est pas un fait récent, mais trouve ses origines dans les positionscourageuses et audacieusesde feu Hassan II, que Dieu ait son âme. En effet, Al-Qods bénéficiait d’une place grandiose dans l’âme et le cœur du défunt Souverain, qui avait appelé à la tenue d’un sommet islamique suite à la tentative d’incendie de la mosquée Al-Aqsa, ainsi qu’à la tenue de plusieurs autres sommet sen faveur d’Al-Qods et de la Palestine, en plus de sa création du Comité Al-Qods, qui a poursuivi ses activités sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Par ailleurs, M. Laenser a précisé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, porte toujours sur ses épaules la défense de la cause d’Al-Qods et de la Palestine, ajoutant que les Marocains, et à leur tête Sa Majesté le Roi, ne ménagent aucun effort pour soutenir la cause palestinienne.
D’autre part, le M. IliasEl Omari, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a souligné, dans un discours prononcé lors de l’ouverture des travaux du 7ème Congrès du mouvement Fatah au nom de la délégation marocaine participante (M.Mohand Laenser, Secrétaire général du SPLM, Driss Lachguar,Premier secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires, M. Adil Benhamza, membre du comité exécutif du Parti de l’Istiqlal, M.YounessAbchir,représentant du Rassemblement National des Indépendants), la place importance qu’occupent la ville occupée Al-Qods et l’Etat de Palestine dans le cœur des Marocains,Roi et peuple.
M. El Omari a rappelé à cette occasion quelques évènements traduisant l’attachement du Maroc et des Marocains à la cause de la Palestine, affirmant à cet égard que « la profondeur des liens d’amour, de loyauté et d’engagement qui nous unissent à travers l’histoire n’est pas uniquement démontrée parla symbolique du quartier historique« Al-Maghariba »(Les Marocains) dans la ville d’Al-Qods, mais aussi par les positions du Maroc à l’égard de la cause palestinienne sous l’ère de feu Hassan II et de Sa Majesté le roi Mohammed VI ».
Réaffirmant que les Marocains, quelles que soient leurs positions, ne failliront jamais à exprimer leur engagement et leur soutien en faveur de la cause palestinienne comme étant une cause nationale décisive, M. El Omari a fait part, au nom de la délégation marocaine participante, del’espoir que ce congrès soit une réponse efficace aux défis d’actualité internationaux, régionaux et internes et fasse prévaloir l’unité du peuple et de la nation palestiniens et l’honneur de la cause palestinienne.
Il convient de signaler que le mouvement Fatah a renouvelé, mardi dernier, sa confiance dans le président Mahmoud Abbas en tant que commandant général et ce, lors de son 7ème congrèstenu à Ramallah en Cisjordanie.