Après l’adoption de la loi organique de la Chambre des Représentants et l’octroi d’une nouvelle période pour s’inscrire sur les listes électoralesM. Laenser réaffirme que le point de vue du Mouvement Populaire est d’activer l’organisation des élections législatives
Le gouvernement et les partis nationaux ont décidé de suspendre leurs vacances d’été jusqu’à ce qu’ils arrêtent une date appropriée pour la tenue des élections législatives.
Au moment où se poursuivent les concertations et les échanges de points de vues entre les partis représentés au sein du gouvernement ou ceux qui sont en dehors, d’une part, et entre les dirigeants des partis et le Ministère de l’Intérieur, d’autre part, en vue de convenir d’un calendrier précis pour entamer les prochaines échéances, en harmonie avec l’ambiance générale positive qui a accompagné le vote sur la nouvelle constitution le 1er juillet, le parti du Mouvement Populaire poursuit ses préparatifs permanents et inconditionnels pour mobiliser toutes les potentialités et les moyens pour garantir la réussite des autres chantiers, afin que les réformes politiques aillent de pair avec la réforme constitutionnelle historique.
Dans ce sens, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a affirmé qu’il n’est pas logique que la nouvelle constitution continue à être gelée ou que la mise en œuvre de ses dispositions soit suspendu jusqu’à une date ultérieure.
De ce fait, M. Laenser a souligné que le point de vue du Mouvement Populaire est d’activer l’organisation des élections législatives, soulignant que le Mouvement Populaire estime que l’adoption de la charte constitutionnelle est une reconnaissance qu’elle est applicable à tous les citoyens, le respect de ses chapitres et que le respect de ses articles participe du respect des principes démocratiques votés par la quasi-majorité des électrices et des électeurs.
Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », M. Laenser a ajouté que l’activation de la tenue des élections législatives demeure conditionné par des préalables, à savoir notamment la nécessité d’œuvrer pour l’adoption de la loi organique de la Chambre des Représentants, qui définit la relation organique et juridique entre le Chef du Gouvernement et le Parlement et organise le travail législatif de l’institution parlementaire conformément aux dispositions de la nouvelle constitution ; laquelle constitution est fondée sur un régime de monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale.
Par ailleurs, M. Laenser a affirmé qu’il est également nécessaire que le Ministère de l’Intérieur déclare une période supplémentaire pour l’inscription sur les listes électorales, afin de permettre aux citoyennes et citoyens qui n’ont pas pu s’inscrire auparavant de le faire. Ce contribuera inévitablement à augmenter le taux de participation lors des prochaines échéances.
M. Laenser a mis l’accent sur la nécessité de réunir les conditions préalables susmentionnées, en vue d’organiser les prochaines élections dans des conditions appropriées, reflétant l’enthousiasme qui a régné lors du référendum sur la constitution et qui a été salué par toutes les parties, et également en vue de garantir les conditions d’une élection crédible.
Concernant les concertations menées précédemment entre les partis nationaux, M. Laenser a précisé que les rencontres tenues entre les partis concernés, ou entre les partis et le Ministère de l’Intérieur ont constitué une occasion pour échanger les points de vues sur l’atmosphère générale qui règne au Maroc après le vote sur la constitution, saluant à cet égard la maturité, la prise de conscience du peuple marocain et son attachement à l’esprit du nationalisme et de la citoyenneté, rappelant que le peuple marocain a exercé son droit d’exprimer librement sa volonté, à travers sa participation massive dans le référendum constitutionnel. M. Laenser a ajouté que ce qui est souhaité est d’œuvrer pour élargir la participation lors des prochaines échéances.
M. Laenser a conclu en soulignant que le Mouvement Populaire réaffirme, une fois de plus, que la nouvelle constitution n’est pas une fin en soi, mais que son importance réside dans le fait qu’elle constitue une porte d’entrée vers la mise en œuvre concrète de ses dispositions, à travers le lancement de la mise en œuvre d’une série de réformes politiques, économiques, sociales et culturelles, à même de garantir l’émergence d’institutions élues et d’un gouvernement responsable, capable de concrétiser sur le terrain le contenu de la constitution, à travers la garantie de la dignité du citoyen et la réalisation de ses aspirations à davantage de progrès et à bénéficier de projets de développement, dans le cadre de l’égalité des chances entre les individus, les catégories et les régions.