Amzazi souligne le rôle déterminant des partenaires internationaux et de la société civile dans la promotion de l’éducation et de la formation
Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé,samedi dernier à Rabat, que le rôle des partenaires internationaux et de la société civile demeure, plus que jamais, déterminant dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), notamment le quatrième axe dédié à l’éducation.
Dans uneallocution prononcée à l’occasion de la tenue de la 10ème réunion des stagiaires marocains de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), M. Amzazi a expliquéque l’éducation occupe une place importante dans la coopération maroco-japonaise, se félicitant de la qualitédes relations de coopération qui unissent les deux pays à travers l’histoire.
Par ailleurs, le ministre a souligné que la JICA assume un rôle crucial dans le renforcement des relations entre les deux pays, saluant les volontaires japonais actifs dans le domaine de l’éducation et de la formation, ainsi que lesefforts qu’ils déploient dans ce domaine.
Amzazi a ajouté que le Japon est le principal fournisseur de volontaires au Maroc, en particulier dans le secteur de l’enseignement scolaire, évoquant à cet égard l’appui qu’apporte la JICAà la réalisation des objectifs fixés par la vision stratégique de réforme du système d’éducation et de formation (2015-2030), mis en œuvre par le ministère.
Pour sa part, l’Ambassadeur du Japon au Maroc, M. TakujiHanatani, a indiqué que le cinquantenaire des relations de coopération maroco-japonaise, qui a été célébré au cours de l’année 2017, a permis aux deux parties d’édifier les capacités d’une coopération efficace dans divers domaines, y compris l’éducation.
L’Ambassadeur du Japon a affirmé, en outre, que la situation de l’éducation au Maroc s’est nettement améliorée grâce aux nombreuses initiatives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du gouvernement marocain, en coopération avec d’autres pays amis comme le Japon, soulignant que les deux pays ont choisi le développement de leurs ressources humaines en vue de parvenir à un développement durable, à traversle renforcementdes capacités des enseignants et l’améliorationdes cursus scolaires.
De son côté, le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale au Maroc, M. HitoshiTojima, a indiqué que, depuis 1980, plus d’une centaine de participants marocains ont pris part aux sessions de formation dans le domaine de l’éducation, ajoutant que la JICAmet ses expertises techniques et ses ressources financières au service du secteur de l’éducation au Maroc.