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Amzazi : Le nombre des bénéficiaires des prestations de l’enseignement préscolaire avoisine 800.000 au titre de la saison scolaire 2018-2019

Saliha Boujraf

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé, jeudi dernier à Rabat, que le nombre d’enfants bénéficiaires des prestations de l’enseignement préscolaire est passé de 699.265 en 2017-2018 (soit 49,60% des enfants concernés), à environ 800.000 (soit 55,76% des enfants concernés) au titre de la saison scolaire 2018-2019.

S’exprimant à l’occasion de la rencontre nationale pour la présentation du bilan du “Programme national de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire : saison scolaire 2018-2019”, M. Amzazi a souligné que plus de 100.000 nouveaux enfants ont été enregistrés au titre de cette année, ce qui a fait que le taux d’accès à l’enseignement préscolaire a gagné plus de six points.

Amzazi a ajouté que le nombre d’éducateurs et d’éducatrices dans l’enseignement préscolaire est passé de 36.903 en 2017-2018 à 38.058 en 2018-2019, soit la mobilisation de plus de 1.150 nouveaux éducateurs et éducatrices.

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que cette année scolaire a été marquée par la mise en place d’un nouveau système d’information “Raed”, dédié à la gestion et au suivi du Programme national de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire aux niveaux central, régional et provincial.

Amzazi a également rappelé ainsi que de nombreux partenariats ont été conclus avec les différents intervenants concernés par l’enseignement préscolaire aux niveaux central, régional et provincial et ce, afin de mettre en œuvre ledit programme, en particulier dans les milieux rural et périurbain, notamment en ce qui concerne les volets relatifs à la formation des éducateurs et des éducatrices et à la construction et équipement des classes dédiés à l’enseignement préscolaire.

Le ministre a évoqué, à cet égard, la convention-cadre de partenariat et de coopération conclu entre le ministère de l’Intérieur (Initiative nationale pour le développement humain – INDH) et le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui vise à soutenir l’enseignement préscolaire dans les milieux rural et vulnérable, particulièrement en ce qui concerne le développement de l’offre éducative au profitdes enfants âgés de 4 à 5 ans.

Amzazi a indiqué, dans ce sens, que le ministère de l’Intérieur prendra en charge, en vertu de cette convention-cadre de partenariat et de coopération, la construction de 10.000 unités d’enseignement préscolaire et la réhabilitation de 5.000 autres dans les zones rurales et vulnérables, tout en prévoyant une contribution pour couvrir leurs dépenses de fonctionnement pendant deux ans.

Outre les réalisations susmentionnées, M. Amzazi a rappelé que le ministère s’est attelé également à préparer unkit pédagogique, incluant des guides destinés aux éducateurs et éducatrices et aux différents intervenants dans l’enseignement préscolaire etportant sur les domaines de l’éducation, de la gouvernance et  la mise à niveau de l’enseignement préscolaire et prévoyant aussi des mesures transversales.

Amzazi a également réitéré la détermination du ministère à poursuivre ses actions dans le cadre de ce grand chantier national, en développant progressivement l’offre éducative d’enseignement préscolaire à l’horizon de sa généralisation en 2027-2028 et à réviser et à mettre à jour la loi n° 05.00 en tant que loi fondamentale de l’enseignement préscolaire.

De même, M. Amzazi a annoncé que le ministère a procédé à l’impression du kit pédagogique de l’enseignement préscolaire et à sa distribution sur les Académies régionales d’éducation et de formation et à la tenue de rencontres régionales et provinciales pour présenter ce kit et le partager sur une large échelle avec les différents partenaires, acteurs et parties prenantes de l’enseignement préscolaire et ce, tout en veillant à organiser des formations au profit des éducateurs et éducatrices aux niveaux régional, provincial et local et à assurer leur suivi et évaluation.

Le ministre a souligné, dans ce sens, que le ministère œuvre à réaliser la généralisation de l’enseignement préscolaire au profit de tous les enfants âgés de 4 à 5 ans et à améliorer la qualité de cet enseignement et l’équité entre les sexes et les territoires et ce, en offrant à chaque enfant en âge d’accéder à l’enseignement préscolaire de grandir dans un milieu familial et scolaire qui lui garantit les conditions sanitaires, cognitives et psychiques adaptées aux spécificités de son âge.

Amzazi a conclu en rappelant que l’organisation de cette rencontre coïncide avec l’approbation par la Commission de l’enseignement, de la culture et de la culture à la Chambre des Représentants du projet de la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, qui permettra à notre pays, pour la première fois de son histoire, de se doter de ce cadre de référence contraignant pour tous et garant de la pérennité de la réforme et de la réalisation de nos aspirations en matière d’amélioration de l’école marocaine.

Amzazi a attiré l’attention sur le fait que l’article 8 du Titre 3 de ce projet de loi-cadre prévoit l’instauration de l’enseignement préscolaireet son ouverture à tous les enfants âgés de quatre à six ans, tout en œuvrant à son intégration progressivedans l’enseignement primaire dans un délai de trois ans pour qu’ils forment ensemble « le cycle de l’enseignement primaire » et ce, dans la perspective de son ouverture aux enfants âgés de trois ans après sa généralisation.

De son côté, la représentante de l’UNICEF au Maroc, MmeGiovanna Barberis, a salué l’action entreprise par le ministère dans le cadre du Programme national de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire depuis le lancement de ce programme, soulignant le soutien apporté à ce secteur stratégique pour réaliser la généralisation et assurer sa satisfactiondes normes de qualité et se félicitant de l’implication de tous les acteurs dans ce domaine.

 

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