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Amzazi appelle à une mobilisation collective pour faire de la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2019-2020 l’occasion de prendre des mesures concrètes et efficaces

Saliha Boujraf

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a appelé, lundi dernier à Rabat, tous les responsables à faire preuve d’une mobilisation collective pour faire de la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2019-2020 l’occasion de prendre des mesures concrètes et efficaces dans le cadre de l’application des Hautes Orientations Royales et d’accélérer la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Dans une allocution d’orientation lors de sa présidence de rencontres de coordination avec les Secrétaires généraux des départements de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la Directrice Générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), les Inspecteurs généraux relevant du ministère, les présidents des universités, les directeurs de l’administration centrales et des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), les directeurs provinciaux et les directeurs des Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation, du Centre de formation des inspecteurs de l’enseignement et du Centre de formation des cadres d’orientation et de planification éducative, M. Amzazi a souligné que l’année scolaire 2019-2020 revêt une dimension particulière en ce sens qu’elle sera marquée par le démarrage de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique,qui a été adoptée par les deux chambres du Parlement vers la fin de l’année scolaire précédente et qui constitue un cadre contractuel opposable à tous à même d’assurer la durabilité de la réforme et de favoriser une mobilisation sociétale autour de l’école marocaine.

Selon un communiqué du ministère, M. Amzazi a mis l’accent, au cours de ces réunions de coordination qui se sont déroulées en présence de M. Mohamed El Rherras, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, sur la nécessité de veiller à un investissement optimal de l’ensemble des compétences et des talents dont regorgent les trois départements (Education nationale, Formation professionnelle et Enseignement supérieur et Recherche scientifique) et ce, grâce à au renforcement de la coordination entre leurs entités administrative aux niveaux central, régional et local.

Le ministre a appelé également à la consolidation de l’action commune, en particulier dans les domaines transversaux, soulignant l’importance de renforcer la décentralisation et de la déconcentration, en application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de mettre en place un cadre contractuel avec les universités et les Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) et de promouvoir le principe de la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes.

Par ailleurs, M. Amzazi a insisté sur la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales contenues dans les deux Discours adressés à la Nation par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 20ème anniversaire de Son accession au Trône et du 66ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et ce, à travers notammentl’accélération de la réalisation des projets prioritaires et d’élaboration de programmes d’action précisportant principalement sur l’amélioration de la performance du système de d’éducation, de formation et de recherche scientifique, la réduction des disparités territoriales, le soutien à la scolarisation, la promotion de la décentralisation et de la déconcentration, ainsi que sur l’amélioration de la qualité des prestations fournies aux citoyens à tous les niveaux.

Dans le même sens, le ministre a rappelé que leDiscours Royal prononcé le 20 août a placé le système éducatif, et en particulier celui de la formation professionnelle, au cœur du nouveau modèle de développement, d’autant plus que la formation professionnelle considère la qualification du capital humain parmi ses principaux fondements.

Amzazi a indiqué que cela exige un changement des stéréotypes relatifs à la formation professionnelle et la mise en œuvre efficace de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle présentée devant Sa Majesté le Roi en avril dernier, en particulier les mesures liées à la création des “Cités des métiers et des compétences”, l’expansion et la diversification de l’offre de formation et la révision du système d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire, sans oublier l’élaboration d’une vision globale en vue d’assurer une discrimination positive en faveur du monde rural, notamment à travers la création de villages pour l’apprentissage professionnel dans le monde rural.

Le communiqué a conclu en annonçant que d’autres réunions de coordination seront organiséesdurant la semaine courante au niveau de chaque département, ainsi qu’avec les différents réseaux d’établissements universitaires et l’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles (ONOUSC), afin de partager les résultats de ces réunions de coordination et de bien préparer l’actuelle rentré

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