Ameskane : Le sage et l’artiste évoquent son parcours politique lors d’une rencontre avec les ingénieurs harakis
Essaïd Ameskane, membre du Bureau politique et Président du Comité préparatoire du XIIIème Congrès national du Mouvement Populaire, a été l’invité, le dimanche 15 avril 2018 au siège du Secrétariat général du parti à Rabat, du Bureau exécutif de la Ligue des ingénieurs harakis.
A cette occasion, M. Hamid Khlifi, Président de la Ligue des ingénieurs harakis, a prononcé une allocution de bienvenue, dans laquelle il a affirmé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres que la Ligue des ingénieurs harakis a l’habitude de tenir avec les dirigeants du parti en vue de leur permettre de partager les expériences qu’ils ont capitalisées tout au long de leurs parcours politiques et professionnels et de permettre aux membres de la Ligue d’en tirer les leçons et de s’en inspirer dans leurs futurs parcours.
Khlifi a également présenté un exposé détaillé sur le bilan des activités de cette organisation parallèle du parti, tout en mettant en exergue les principales étapes qui ont marqué son parcours jusqu’à présent.
Pour sa part, M. Ameskane, le leader haraki connu pour sa sérénité et sa spontanéité, a tenu à rappeler les principales phases de l’histoire du Mouvement Populaire qui remonte à plus d’un demi-siècle qu’il a vécues et auxquelles il avait contribué.
Dans ce sens, M. Ameskane a passé en revue des séquences de son expérience politique qui remonte à plus de quarante ans, se rappelant les luttes qu’il a menées, les responsabilités qu’il a assumées graduellement au sein des structures du parti, ainsi que les responsabilités qu’il a assurées en tant que ministre, député parlementaire, président de groupe parlementaire à la Chambre des Représentants et responsable au sein de la commune dont il est originaire.
Par ailleurs, M. Ameskane a exhorté l’audience à faire preuve de patience, de sérieux et d’abnégation et à s’engager réellement dans la politique pour contribuer à l’édification d’institutions et de partis forts et compétitifs, capables d’assumer leur rôle en matière d’encadrement des citoyens et de former des élites politiques en mesure de jouer leur rôle dans le paysage politique national.
A leur tour, les membres de la Ligue des ingénieurs harakis, qui ont interagi avec la riche expérience et le long parcours du sage des militantes et militants harakis, connu aussi par son audace, ont découvert l’autre facette de cet homme politique expérimenté, à savoir ce passionné de tout ce qui est artistique, notamment la musique arabe authentique.
Par ailleurs, ils ont exprimé leur volonté, aux côtés de leur frères et sœurs les militants et militantes harakis, de contribuer à rehausser l’action partisane, notamment à la lumière des transformations politiques et socio-économiques que connait le Maroc et ce, au service de la Nation et des citoyens.