Activités intensives de M. Amazazi à Berlin
Saliha Boujraf
Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui était accompagné par Mme Zohour Alaoui, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Berlin, apris part, hier mercredi à Berlin,au Forum germano-africain sur la formation professionnelle et l’éducation, organisé par l’Association économique germano-africaine« Afrika-Veiren der deutschenwirtschaft » sous le thème « L’avenir de l’emploi » et ce, en présence de M. Wolf Dieter Lukas, Secrétaire d’Etat allemand chargé de l’Education et de la Recherche et de ministres africains en charge de la formation professionnelle et de l’enseignement technique.
Dans le cadre de ce forum, M. Amzazi a participé à un panel ministériel organisé sous le thème « Pacte du G20 avec l’Afrique: l’expertise dans le domaine de la formation professionnelle et la coopération avec le secteur privé ».
Intervenant à cette occasion, M. Amzazia souligné tout l’intérêt accordé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la formation professionnelle en tant que levier de développement économique et social, mettant en avant l’expérience et l’expertise du Maroc en la matière qu’il met à la disposition des pays d’Afrique sub-saharienne, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud prônée par le Royaume du Maroc.
L’intervention de M. Amzazi lors de ce panel, auquel ont pris part les ministres chargés de la formation professionnelle au Sénégal, en Egypte, au Togo et au Ghana, a été l’occasion de présenter la nouvelle feuille de route relative au développement de la formation professionnelle, qui constitue un modèle pédagogique inédit au Maroc de nature à renforcer l’employabilité des jeunes, la compétitivité des entreprises et l’attractivité des investissements étrangers.
En marge de sa participation à ce forum, M. Amzazi a effectué, les 18 et 19 novembre courant, des visites de terrain au siège de FESTO Didactic, leader mondial dans la formation industrielle et l’école Philipp-Matthäus-Hahn, dans la ville de Denkendorf, ainsi que l’usine FESTO dans la ville d’Ostfilderqui fonctionne conformément aux principes l’industrie 4.0 et ce, afin de s’enquérir de l’expérience allemande dans le domaine de la formation technique et professionnelle et de l’industrie 4.0.
Le ministre a également visité l’école Philipp- Matthuhäus-Hahn dans la ville de Balingen, au cours de laquelle il a pris connaissance du modèle allemand dans le domaine de la formation professionnelle par alternance.
Durant son séjour, M. Amzazi a eu des entretiens, dansla ville de Stuttgart, avec M. Michael Klein, Secrétaire d’Etat chargé de l’Economie, du Travail et du Logement au Land de Baden-Württemberg.