الأخبار

Activités intensives de M. Abdelâadim El Guerrouj à Nouaçeur et dans la Région Dakhla-Lagouira

M. Abdelâadim El Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, a effectué, mercredi dernier, une visite de travail à l’Institut Spécialisé des Métiers de l’Aéronautiques et de la Logistique Aéroportuaire et à l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA) à Nouaçeur à Casablanca.

Cette visite a été l’occasion de s’enquérir des différents programmes et activités dispensés aux stagiaires par les deux instituts susmentionnés, qui ont commencé leur formation respectivement durant les saisons 2011-2012 et 2013-2014.

Après avoir pris note des bonnes conditions dans lesquelles se déroule la formation au niveau de ces deux instituts, le ministre a tenu une réunion de travail avec le président du Conseil d’administration de l’Institut des Métiers de l’Aéronautique, consacrée à l’examen des moyens de consolider le développement des compétences en vue d’accompagner la dynamique qui caractérise le secteur de l’aéronautique dans notre pays.

Il convient de noter que ces deux instituts s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement et de la satisfaction des besoins en compétences du secteur de l’aéronautique ; lequel secteur figure parmi les six Métiers Mondiaux du Maroc (MMM) sur lesquels parie notre pays pour drainer des investissements nationaux et étrangers et créer des opportunités d’emplois à forte valeur ajoutée.

Dans le même cadre, le ministre a effectué une visite à l’unité de production Airecelle-Maroc (Groupe Safran), qui est l’un des fleurons de l’industrie aéronautique au Maroc.

M. Abdelâadim El Guerrouj a appelé, à cette occasion, les établissements de formation dans ce secteur vital à redoubler d’efforts en vue du développement des programmes de formation au niveau de ces instituts et ce, afin de consolider la compétitivité des entreprises marocaines dans ce domaine et contribuer à la création d’opportunités d’emplois au profit des jeunes.

Par ailleurs, M. El Guerrouj a présidé la deuxième session du Conseil d’administration de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) de Dakhla-Lagouira au titre de l’année 2013, qui s’est tenue lundi dernier en présence du Gouverneur de la Province d’Aousserd et du directeur de l’AREF.

Etaient également inscrits à l’ordre du jour de ce conseil d’administration l’examen et la discussion du bilan des activités de l’AREF au titre de l’année 2013, de son plan d’action et de son projet de budget pour l’année 2014.

Dans son allocution d’ouverture, M. Abdeâadim El Guerrouj a rappelé le contexte dans lequel se tient cette réunion, qui intervient après le Discours Royal à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août 2013, dans lequel le Souverain a dressé un diagnostic de notre système éducatif, qui souffre d’une série de dysfonctionnements. Dans ce discours, Sa Majesté le Roi avait tracé une feuille de route basée sur la réalisation d’une évaluation des réalisations d’une décennie de mise en œuvre de la Charte nationale de l’éducation et de la formation et la mise en place d’une stratégie de réforme, en coordination avec le Conseil Supérieur de l’Education et de la Recherche scientifique.

M. El Guerrouj a également mis l’accent sur la nécessaire mise en œuvre des Hautes Orientations Royales, à travers la valorisation des acquis ​​réalisés et l’exploitation optimale de tous les moyens matériels et humains afin d’améliorer les performances du système éducatif qui demeurent en-deçà du niveau escompté.

Dans ce contexte, le ministre a exhorté toutes les parties, en particulier les membres du Conseil d’administration, chacun de par sa position, à assumer leur responsabilité et à se mobiliser de manière individuelle et collective à tous les niveaux – autorités locales, collectivités territoriales, syndicats, associations des parents et tuteurs d’élèves, organisations de la société civile et toutes les forces vives au niveau de la Région – afin de contribuer à l’amélioration de la performance éducative et administrative à tous les niveaux et ce, à travers l’adoption d’un mécanisme de partenariat et d’une logique de gestion basée sur les résultats plutôt qu’une logique de gestion basée sur les moyens.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى