الأخبار

Accord entre le gouvernement, les syndicats et le PatronatGarantie des conditions de la paix sociale et consolidation des libertés syndicales

Au terme de la session du printemps du dialogue social, il a été procédé à la signature, mardi dernier à Rabat, des procès verbaux des deux accords conclus entre le gouvernement, les centrales syndicales les plus représentatives et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Les procès verbaux ont été signés par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, le Président de la CGEM, M. Mohamed Horani, et les Secrétaires Généraux des syndicats les plus représentatifs : l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), l’Union Marocaine du Travail (UMT), la Confédération Démocratique du Travail (CDT), la Fédération Démocratique du Travail (FDT) et l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM).

Ces accords, concernant les secteurs public et privé, a porté sur cinq axes principaux, à savoir l’amélioration du revenu, l’extension et le renforcement de la protection sociale, la promotion des relations interprofessionnelles et des conventions collectives, l’amélioration des conditions du travail, de la santé et de la sécurité professionnelles, ainsi que sur le renforcement de la législation du travail et le respect des libertés syndicales.

Intervenant à cette occasion, le Premier ministre a souligné l’effort « colossal » déployé par le gouvernement pour satisfaire les revendications de la classe ouvrière, saluant la compréhension dont ont fait preuve les centrales syndicales et ce, eu égard à la conjoncture difficile que traverse l’économie nationale.

M. El Fassi a souligné que malgré cette conjoncture difficile, le gouvernement a pu préserver les postes d’emplois dans les secteurs public et privé et le budget d’investissement prévus par la loi de finances 2011.

Le Premier ministre a également salué la sincérité et la volonté dont ont fait preuve les centrales syndicales les plus représentatives, ainsi que leur sens de responsabilité et leur défense acharnée des intérêts de la classe ouvrière.

Pour leur part, les centrales syndicales les plus représentatives ont salué les efforts déployés par le gouvernement pour satisfaire leurs revendications, tout en faisant part de leur compréhension vis-à-vis de la conjoncture difficile que traverse l’économie nationale suite aux répercussions de la crise économique mondiale.

Les centrales ont également souligné la nécessité de poursuivre le dialogue social, et de réunir les conditions à même de garantir la paix sociale et la consolidation des libertés syndicales.

De son côté, le Président de la CGEM a mis en exergue l’approche adoptée lors de ce round du dialogue social et qui a pris en considération toutes les catégories de la société, soulignant la nécessité d’adopter une approche globale alliant entre les volets social et économique et prenant en considération les défis auxquels font face les entreprises marocaines pour préserver leur compétitivité.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى