Abdelilah Benkirane devant les deux chambres du ParlementLe programme gouvernemental constitue un contrat politique et moral renouvelé, fondé sur la nécessité d’honorer et de mettre en œuvre les engagements qui y sont inscrits
M. Abdelilah Benkirane, Chef de gouvernement, a souligné que le programme gouvernemental constitue un contrat politique et moral renouvelé, fondé sur la nécessité d’honorer et de mettre en œuvre les engagements qui y sont inscrits, soutenu en cela par la participation et la confiance des électrices et des électeurs. M. Benkirane a indiqué que le programme gouvernemental est basé sur trois piliers, aussi bien au niveau de l’élaboration des politiques que de leur mise en œuvre, à savoir l’action intégrée et complémentaire, l’approche participative et l’établissement du lien entre la responsabilité et la reddition des comptes.
Lors de la présentation, hier jeudi, du programme gouvernemental devant les deux chambres du Parlement, M. Benkirane a indiqué que ce programme gouvernemental s’est voulu « volontariste et ambitieux » et adopté des objectifs chiffrés et des mesures réalistes et réalisables et ayant un impact perceptible sur la vie quotidienne du citoyen et un impact direct bénéfique pour notre pays et nos générations futures et ce, en réponse aux aspirations et aux attentes des citoyennes et des citoyens et dans le cadre de la déclinaison démocratique et participative des dispositions de la Constitution.
M. Benkirane a souligné que le programme gouvernemental, qui est basé sur les programmes électoraux des partis de la coalition gouvernementale, ambitionne d’incarner l'engagement de veiller à la déclinaison de la Constitution et de ses exigences législatives et institutionnelles et à la satisfaction des attentes fondamentales et urgentes du peuple marocain, toutes catégories et couches confondues, au Maroc et à l'étranger, et plus particulièrement aux attentes des acteurs économiques et sociaux et des institutions de la société civile, ainsi qu’à honorer les engagements internationaux du pays.
M. Benkirane a ajouté que le programme gouvernemental vise également à consolider le processus d’édification d’ une société équilibrée, cohérente, stable, solidaire et prospère, garant d’une vie décente au profit des citoyennes et des citoyens et d’une attention particulière au bénéfice des Marocains résidant à l'étranger. M. Benkirane a indiqué que ce programme gouvernemental et basé sur la promotion de la classe moyenne à travers la mise en place des conditions nécessaires à la production de la richesse et à la réalisation de la solidarité entre les différentes couches de la société marocaine.
M. Benkirane a précisé que cela sera réalisé sur la base de cinq grandes orientations, dont la première a trait à la promotion de l’identité nationale unifiée et la préservation de la cohésion et de la diversité de ses composantes et l'ouverture sur les cultures et les civilisations.
La deuxième grande orientation est relative à la consécration de l’Etat de droit, de la régionalisation avancée et de la bonne gouvernance, garante de la dignité, des droits, des libertés et de la sécurité, et basée sur une véritable citoyenneté et l’établissement de liens entre la responsabilité et la reddition des comptes et entre les devoirs et les droits.
La troisième grande orientation a trait à la poursuite de l’édification d’une économie nationale forte, aux affluents sectoriels et régionaux divers, compétitive, génératrice de richesses et d’emplois décents, et à la mise en œuvre d’une politique économique garante de la redistribution équitable des fruits de la croissance.
La quatrième grande orientation est relative au développement et à l'activation des programmes sociaux à même d’assurer l'accès équitable aux services de base, notamment l'éducation, la santé et le logement, et de renforcer la solidarité et l'égalité des chances entre les individus, les catégories, les générations et les Régions.
La cinquième grande orientation concerne la consolidation de l'interaction positive avec l’environnement régional et mondial et le renforcement de la performance publique au service des Marocains résidant à l'étranger.
M. Benkirane a noté que la présentation du programme gouvernemental s'inscrit dans un contexte marqué par un dynamisme arabe démocratique, durant lequel le Maroc a pu interagir, de manière volontaire et proactive, avec ses défis et ses échéanciers, et a pu se frayer un parcours particulier et exceptionnel où le peuple marocain a réussi, sous la Direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à instaurer une troisième option, fondé sur la réforme dans le cadre de la stabilité et basé sur le socle des constantes ancrées de la nation marocaine, consistant en l’attachement à la religion islamique tolérante et à ses valeurs, la défense l'unité nationale, territoriale et populaire, et l’attachement à la monarchie constitutionnelle et à l’option démocratique.
M. Benkirane a ajouté que la présentation de ce programme gouvernemental devant le Parlement s’inscrit est dans un contexte politique et civilisationnel exceptionnel, sur les plans national, régional et international ; lequel contexte rend impératif de passer à un nouveau stade de l’édifice démocratique, en réalisant des progrès sur le plan de la déclinaison des dispositions de la nouvelle constitution, en consolidant la confiance en un avenir meilleur pour la nation marocaine, en mettant en place les conditions d’une concurrence loyale et en œuvrant de manière collective en faveur de la renaissance de la nation, de sa force, de sa souveraineté et de son unité et en faveur de l'instauration du Maroc de la dignité, de la liberté, du développement et de la justice sociale au bénéfice de tous ses citoyennes et citoyens.
M. Benkirane a souligné, dans ce contexte, que le Discours Royal du 9 mars 2011 a apporté une réponse audacieuse et historique aux revendications des forces aspirant à la réforme et à la lutte contre la main mise sur les champs politique et économique et la corruption.
M. Benkirane a indiqué que ce discours royal a inauguré un processus de changement politique continu et pacifique, qui s’est renforcé lors du référendum du 1er juillet avec l’adoption d'une nouvelle constitution qui ouvre des perspectives d'approfondissement de ce changement et institue à cet effet des règles, des garanties et des institutions, puis vint le développement positif et qualitatif avec les élections du 25 novembre 2011, qui a constitué une étape distinctive dans l'histoire des échéances électorales au Maroc, qui s'est manifestée par l’inauguration d'une nouvelle phase où les citoyens ont interagi de manière efficace avec la gestion des affaires politiques et publiques.
A cette occasion, M. Benkirane a rappelé l’adoption par la majorité gouvernementale d’une charte qui a stipulé des règles à même de moraliser la pratique politique et de garantir la crédibilité et l'intégrité en matière de gestion de la chose publique, de jeter les fondements d’un Etat au service du peuple et ce, à travers les fondements que cette charte a définis pour garantir la gestion participative, intégrée, solidaire et efficace de l’action gouvernementale.
Par ailleurs, M. Benkirane a souligné que le chantier de réhabilitation de l’action gouvernementale et d’amélioration de son efficacité et de sa cohérence se poursuivra après l’adoption de la loi organique relative à l'organisation et à la conduite des travaux du gouvernement et au statut juridique de ses membres, qui constituera l’une des priorités du gouvernement dans la prochaine étape.
D'autre part, le Chef de gouvernement a estimé que l’actuelle législature constitue une législature exceptionnelle par excellence au regard des dispositions de la Constitution relatives à la nécessaire déclinaison des dispositions constitutionnelles au cours de cette législature. Ce qui représente un processus de réforme approfondie de l'Etat, de renouvellement de ses fonctions, de développement de sa structure, de réhabilitation de ses rôles et d’instauration des règles de compatibilité, de complémentarité et de coopération entre ses institutions en vue de relever les défis de bonne gouvernance, de développement économique et de justice sociale, de manière à consolider le rayonnement et l’attractivité du modèle marocain.
M. Benkirane a indique que la déclinaison des dispositions de la Constitution revêt, par conséquent, des dimensions multiples qui nécessitent une gestion participative en matière de formulation et d'élaboration de ses échéances, rassemblant la majorité, l'opposition et l’ensemble des composantes de la société dans un cadre interactif commun, la prééminence de son interprétation démocratique et l'adoption d’un calendrier prévisionnel en fonction de priorités claires déclinées sur les cinq prochaines années.
M. Benkirane a précisé que la plus importante de ces dimensions à trait à la promulgation de 16 lois organiques et de pas moins de 20 lois ordinaire, selon un plan législatif intégré en accordant la priorité aux lois ayant un caractère structurant, telles les lois organiques relatives à l’action du gouvernement, aux nominations, à la justice, à la question amazighe, à la gestion financière et aux commissions d’enquêe.
Vient après cela, ajoute M. Benkirane, une dimension institutionnelle qui se reflète dans la mise en place d’un ensemble d’institutions en charge de gouvernance, de promotion du développement humain et durable, de démocratie participative et de protection des droits humains, ainsi que l'adéquation des institutions existantes avec les dispositions de la nouvelle constitution relatives à l'élargissement de leurs attributions ou à la révision de leur composition, rôles et relations, tout en mettant l’accent sur l’accompagnement de ses mesures par la mise en place des ressources nécessaires pour garantir la réalisation de ses missions et le soutien de leur interaction avec les autres institutions constitutionnelles.
L'autre dimension de ce chantier constitutionnel, a affirmé le chef de gouvernement, concerne les politiques publiques et sectorielles devant être adoptées, lancées ou développées en vue de décliner les dispositions de la constitution relatives aux droits, aux libertés, aux exigences de la citoyenneté active et aux devoirs et responsabilités ; lesquelles constituent des législations, des institutions et des politiques dont le programme gouvernementale représente la feuille pour suivre, évaluer et auditer le processus de déclinaison de la constitution.
Après avoir souligné que l’action menée pour la déclinaison de la constitution selon une approche participative et démocratique représente constitue un fil conducteur du programme gouvernemental, M. Benkirane a estimé que le point central pour garantir la bonne mise en œuvre de ce programme réside dans la transition vers une nouvelle phase dans le système de bonne gouvernance et l'établissement d'un nouveau comportement basé sur la transparence, l'imputabilité et la primauté de la loi, la valorisation des ressources humaines et la rigueur dans l’établissement d’un lien entre la responsabilité et la reddition des comptes, qui est à la base de l'efficacité et de l’efficience des différentes politiques publiques et sectorielles, de la garantie de leur durabilité et de la redistribution équitable des fruits sur les Marocains en général, d’autant que la crédibilité des politiques et des programmes se détermine à travers l'impact direct positif qui en résulte sur la vie quotidienne des citoyennes et des citoyens.