A l’ouverture des travaux du 12ème Congrès nationaldu Mouvement Populaire :- Unanimité de plus de 2.500 congressistesautour du slogan « desconstantes immuablesdans un Maroc qui progresse »- Le Mouvement Populaire est mobilisé au service de la question de l’intégrité territoriale et fait du dossier du Sahara marocain une cause sacrée – Appel à ouvrir des consultations élargies avec tous les acteurs afin d’accélérer le rythme des réformes

Les travaux du 12ème Congrès national du Mouvement Populaire ont débuté, samedi dernier au complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat, sous le thème« des constantes immuables dans un Maroc qui progresse » et avec la participation de plus de 2.500 congressistes composés demilitantes et militants harakis représentant les différentes provinces et régions du Royaume, ainsi qu’en présence d’invités représentant le gouvernement, les présidents et les représentants des partis politiques marocains et étrangers, les ambassadeurs et les représentants des organisations diplomatiques et syndicales,des acteurs de la société civile et des invités d’Etats frères.Les militantes et militants harakis, qui ambitionnent à ce que leur 12ème congrès national soit l’occasion pour développerles mécanismes de fonctionnement et d’organisation du parti,à travers le renouvellement et le renforcement des structures du partiselon une approche ascendante qui remonte de la base locale vers le niveau national, ont renouvelé leur dispositionà releverles défis de l’étape actuelle qui exigent d’euxun engagement effectif et sérieux dans la mise en œuvre etl’activation des dispositions constitutionnelles.
Dans une allocution de bienvenue, M. Mohamed Ouzzine,membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a considéré que le 12ème congrès national du parti constitue la traduction effective de l’engagement à concrétiser l’option démocratiqueà laquelle a adhéré le Mouvement Populaire depuis plus d’un demi-siècle, affirmant que cette option démocratique a émané et émanera encore de la conviction des militantes et des militants harakisà respecter la régularité de la tenue de leurs congrès.
M. Ouzzine, qui a évoqué le parcours historique du Mouvement Populaire et son rôle dans l’édification des institutions depuis l’indépendance à ce jour, a affirmé que le Mouvement Populaire est fier aujourd’hui, car c’est un parti qui a été foncièrement convaincu, et depuis sa naissance,de la nécessité d’édifier leMaroc des institutions, qui a eu l’honneur d’assumer le premier portefeuille ministériel de l’Intérieur au Maroc d’après l’indépendance en la personne de feuLahcenLyoussi.
M. Ouzzine a indiqué que l’histoire a été rééditéelorsque ce même portefeuille ministériel a échu au Mouvement Populairedurant la nouvelle ère constitutionnelleen la personne du militant Mohand Laenser, qui a assumé cette responsabilitéen toute responsabilité et impartialité.
Par ailleurs, M. Ouzzine a rappelé quele Mouvement Populaire a été également pionnier en matière d’édificationde l’histoire du Maroc institutionnel en ayant assumé, pour la première fois,le portefeuilleministériel de la Défense nationale en la personne de leader historique M. MahjoubiAherdane et ce durant deux mandats dans les années soixante du siècle dernier, ainsi qu’en ayant assuméla présidence du premier Parlement dans l’histoire du Maroc en la personne du Dr. Abdelkrim Al-Khatib, qui était à l’époque le Président du Conseil national du Mouvement Populaire.
Pour sa part, M. EssaïdAmeskane,membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a rappelé aux congressistes le passé glorieux de leur parti, affirmant que le 12ème Congrès nationaldu partitraduit la cohésion du passé avec le présent et l’avenir. Il a souligné quela force du Mouvement Populaireet lesecretde sa pérennitédurant près de six décennies résident dans la ferme convictionqu’entretiennent ses militantset qui est transmise de pères en fils et dans la fore appartenance des militantes et militants harakis et leurs attitudes qui sont loin des colorations éphémères et des formules mensongères.
M.Ameskane a également souligné que le Mouvement Populaire, en raison de ses principes, ne saura dénier son identité originale etrestera fier de ses gloires et des sacrifices consentis par ses hommes et ses femmes, et demeurera ainsi une école d’apprentissage des valeurs du sacrifice et de l’abnégation.
De son côté, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, s’est félicité du travail sérieux réalisé par la Commission préparatoire du 12ème congrès national du parti et ce, en dépit des contraintesdu calendrier et du manque de temps, affirmant que le thème retenu pour le 12èmeCongrès nationaldu parti, à savoir « des constantes immuablesdans un Maroc qui progresse » reflète et traduit des orientationsintrinsèques au Mouvement Populaire depuis près de 60 ans d’existence, l’extension constante et l’adhésion effectiveaux changements positifs qu’a connus le Maroc.
M. Laenser a ajouté que le Mouvement Populaire demeurera un parti national, populaire et authentique, dont les valeurs sont inspirées de la profondeur historique et civilisationnelle du Maroc et de son identité nationale riche par la diversité de ses affluents culturels et linguistique et ouvertesur les cultures et les civilisations du monde.
M. Laenser a souligné, par ailleurs,que le Mouvement Populaire a foi en l’homme, ses capacités et sescompétences,qu’il est un parti centriste qui rejette tous les types et formes d’extrémisme quelles que soient leurs origines, demeure étroitement et éternellement attaché aux constantes de la nation dans le cadre de sadevise éternelle (Dieu, La Patrie, le Roi), a foi en la liberté et la libre entreprise dans leur acception globale et reconnaît également le rôle de l’Etat en tant que garant deséquilibres et de la justice sociale.
D’autre part, M. Laenser a rappelé les acquis réalisés grâce au militantisme pour la génération despères fondateurs du Mouvement Populaire, aussi en ce qui concerne l’ancrage de l’identité nationale avec la diversité de ses composantes et affluents, en particulier l’amazighité en tant que langue et culture, que les militants harakis ont érigé, depuis le début, en un droit qui ne peut pas être dissocié des droits politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux, qu’en ce qui concerne la réalisation d’un véritable développement du monde rural, partant des moyens propresdont dispose cet espace qui a constitué, tout au long de l’histoire,une profondeur pour le Maroc et un réservoir pour son patrimoine et héritage civilisationnel.
M. Laenser a affirmé que les luttes du parti afin de réaliser ces orientations et son dévouement au service des intérêts suprêmes du pays ont constitué un référentiel pour ses choix politiques et la base de son positionnementdans le paysage politique, soulignant que le Mouvement Populaire a constamment prouvé, sans l’ombre d’un doute, son rejet del’égoïsme partisanet sa capacité à consentir des sacrifices à chaque fois qu’il s’agissait de participer à faire progresserle processus démocratique du Royaume, eu égard à son appréciation que cette position lui permettrait de réaliser une partie des orientations et idées qu’il défend.
De même, M. Laenser a souligné que le Mouvement Populaire est mobilisé au service de la question de l’intégrité territoriale, faisant de la question du Sahara marocain une cause sacrée et vitalepartant de sa conviction que l’unité du peuple marocain et sa mobilisation permanente derrière Sa Majesté le Roi représententla source de la véritableforce du Maroc qui met en échecles manœuvres de ses adversaires et perturbe leurs tentatives de porter atteinteà la solidité du front intérieur et à l’unanimité nationaledes Marocains.
Après avoir souligné quela persistance des adversaires de l’intégrité territoriale dans leur actions hostilesà l’encontre duMaroc et de son droit légitime à préserver son intégrité territorialene contribuera qu’àgeler le projet unioniste du Grand Maghreb auquel aspirent les peuples de la région, M. Laenser a confirmé que les militants du Mouvement Populaire qui ont consenti un précieux tribut et de grands sacrifices, à travers le martyre d’un fils, d’un frère ou d’un père au service de la défense du Sahara marocain, ne tolérerons jamais de faire des concessions et n’abandonnera pas le moindre pouce ou grain de sable de notre Sahara ou la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire national.
Dans ce sens, M. Laenser a hautement salué les positions courageuses de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à plusieurs occasions,qui ont mis en échecles manœuvres des adversaires visant à entraver le processus de négociation, en violation flagrante des résolutions onusiennes appelant à une solution politique négociée au sujet de la question du Sahara.
M. Laenser aégalement évoque certaines réformes qu’a connu le Royaume sous la nouvelle constitution, affirmant à cet égard « quoique nous participonsau gouvernement, le devoir nous imposed’attirer l’attention de nos alliés, dans le cadre de la concertation et du respect mutuel, sur la nécessité d’ouvrir de largesconcertations avec tous les acteurs politiques, économiques et sociaux, afin d’accélérer la cadence des réformes ».
M. Laenser aexprimé, sur ce plan, son insatisfaction quant au retard accusé s’agissant de l’intégration complète de l’amazigh en tant que langue officielleeu regard aux contraintes du calendrier fixé par la Constitution et dont n’en demeure que deux ans, ainsi que par rapportà l’achoppement de certaines réformes fondamentales en raison des tiraillements et des conflits politiciens.
De plus, M. Laenser a affirmé « nous considérons que le monde rural mérite amplement la mise en place d’unevéritable stratégie de développement, et non seulement de simples actions dispersées et conjoncturelles, destinées à calmer les esprits et à absorber la colère.
S’agissant de la régionalisation, M. Laenser a affirmé que le Mouvement Populaire souhaiterait la mise en place d’une véritablerégionalisation où la Région constituerait un espacede développement et où le citoyen serait plus près des centres de décision, ouvert et agissant ; une régionalisation qui ne signifie pas seulement de tracer lesfrontières territoriales des régions, ou l’introduction de quelques amendements de forme, car la Région, a souligné M. Laenser, devrait disposer de prérogatives et de ressources l’habilitantàréduire les disparitésterritoriales que nous n’avons pas pu effacer au niveau central, malgré le fait d’avoir reconnudepuis près de 60 ans la nécessité d’accorder la prioritéau monde rural.
Concernant les échéances électorales de 2015 -2016, M. Laenser a estimé que ces échéances constitueront l’occasion de capitaliser sur l’expérience de 2011que le Maroc ne devrait pas perdre, affirmant que le Mouvement Populaire est déterminé à s’impliquer et à participer avec force à ces échéances électorales et soulignant qu’il ne s’agit pas icid’un discours de circonstance, mais que cela traduit la foi du Mouvement Populaire en la force et la pertinence de ces idées.
Abordant la relation du partiavec l’étranger, M. Laenser a soulevé la question des Marocains du monde qui jouitde la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi, indiquant que cette questiondevrait trouver sa place au sein des institutions nationales et du tissu économique et productif et soulignant que la communauté marocaine à l’étranger est appelée à trouver la formule adéquate qui lui est adaptée pour s’organiserdans les pays de résidence. Il a affirmé, par ailleurs, quelareprésentativité des Marocains du monde au sein de l’institution législativerequiert des concertations avec eux sur la base de leur contribution efficace, loin des surenchères démagogiques ou de toute instrumentalisation politicienne.
S’agissant de la question palestiniennequi interpelle tout le monde à chacun instanteu égard au fait qu’elle est la cause des Marocains, M. Laenser a salué le consensus auquel sont parvenus les mouvements Fatah et Hamas et qui constitue une source de force pour le peuple palestinien et a condamné l’intransigeance de la position israélienne etson arrogance. Il a salué à cet égard les efforts déployés par Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al-Qods, soulignant que le Mouvement Populairedemeurera mobilisé au service de cette cause jusqu’à ce que les Palestiniens décrocheraient leur droit légitime à établir leur Etat indépendant à l’intérieur de ses frontièresreconnues par le droit international, avec Al-QodsAcharif comme capitale.
M. Laenser a également évoqué les tragédies vécues par de nombreux pays dans la région arabe, notamment en Syrie et en Irak que le fanatisme et le terrorisme aveugle ont plongé dans une spirale du chaos et de l’instabilité, exprimant l’espoir queces pays retrouventle calme et la paix, que les réformes en Tunisie et en Egypte soient couronnées de succès et que la consensus prévaut de nouveauentre les peuples de ces Etats.
A son tour, M. MahjoubiAherdane,Président fondateur du Mouvement Populaire, a souligné, dans un discours prononcé en son nom par M. AddiSbaîi, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire,a évoqué le parcours du Mouvement Populaire, qui a été une idée née dans la matrice de la Résistance et de l’Armée de libération et qui a grandi après et s’est transformé en un mouvement populaire de tous les Marocains, parlant lesdifférents dialectes et défendanttoujours et encore la monarchiede manièreinconditionnelle.
M. Aherdane a appelé les militantes et les militants harakisà faire preuve de solidarité et d’union et à rejeter l’égoïsme et les conflits étroits, affirmant « aujourd’hui et demain, vous êtes tenus d’organiser, d’immuniser et de diffuser l’idée.Alors, soyez soucieux de préserver intacte l’idée et ne quittez pas la sallequ’en étant des frères unis et vous avez en la personne de M. Mohand Laenser le bon exemple » et exhortant tout le monde à placer l’intérêt suprêmedu pays au-dessus de toutes autres considérations.
Par ailleurs, M. AbdelilahBenkirane, Secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement et Chef du gouvernement, a rappelé les liens de fraternité qui unissent son parti avec le Mouvement Populaire, affirmant « je vous ai appelé frères et il ne s’agit pas d’un compliment, parce que le Mouvement Populaire et le Parti de la Justice et du Développementont une source unique, sachant que le premier leader est MahjoubiAherdane et le second est le Dr. Abdelkrim Al-Khati ».
M. Benkirane s’est adressé aux militantes et militants harakis en affirmant « vous savez vous positionner, comment maîtriser les dangers et comment dépasser lesépreuves et les dangersavec défi et patience. Mes félicitations à vous pour votre solidarité et votre union ».