الأخبار

A l’occasion de l’organisation du Moussem du Saint Sidi Abdelouahed Abi Al-Ghayth dans la commune de BoukhrissM. Lahcen Haddad : les moussems culturels et sociaux constituent un pilier fondamental pour la promotion du tourisme rural

 

M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a affirmé, samedi dernier, en marge de la quatrième édition Moussem du Saint Sidi Abdelouahed Abi Al-Ghayth dans la commune de Boukhriss, qui a été organisé les 15, 16 et 17 mars courant dans la Commune de Boukhriss, que les moussems culturels et sociaux demeurent parmi les piliers fondamentaux adoptés dans le cadre de la stratégie « Vision 2020 » pour la promotion du tourisme rural.

M. Haddad a souligné que cette manifestation sociale permet de préserver l'héritage du patrimoine traditionnel et contribue également à la création d’une activité commerciale et d’une dynamique économique et touristique dans les zones rurales, ainsi qu’à la mobilisation de la population pour s’impliquer dans le développement.

M. Haddad a ajouté que l'objectif recherché à travers l'organisation de ce moussem réside principalement dans l'ouverture sur toutes les composantes de la société marocaine et la diffusion de l'esprit de solidarité et de tolérance entre les gens, précisant que le thème de cette édition, à savoir « l’esprit de tolérance et de coexistence entre les tribus, la base du développement », incarne l’objectif escompté consistant à affermier les relations de communication et de fraternité entre les populations des tribus d’Ouled Ibrahim et Ouled Khallou relevant de la Commune de Boukhriss, les autres tribus et les visiteurs affluant vers ce rassemblement annuel, dont l'organisation coïncide avec l’avènement du printemps.

M. Haddad a précisé que son département élabore actuellement une série de projets de développement dans la Province de Khouribgua au niveau de la Réserve de Bouâaslia et la forêt de Boughrdane, ainsi que des barrages collinaires, en vue d’accueillir les visiteurs issus des différentes régions, et ainsi assurer les conditions pour le développement de la région dans le domaine touristique et plus particulièrement le tourisme rural.

M. Haddad a indiqué qu'un projet de loi, en cours d’élaboration, devrait définir une série de critères qui pourraient être adoptés pour la réhabilitation du rôle des populations rurales pour qu’elles puissent contribuer au dynamisme touristique, lequel dynamisme contribuera, à son tour, à la création d’opportunités d'emploi, en se contentant pas seulement de l'activité agricole et de l’élevage comme sources principales de revenus pour les populations locales.M. Haddad a rappelé, à cet égard, une série d'initiatives réussies qui ont abouti, indiquant que de nombreuses tribus dans la région (Ouled Khallou, Ouled Ibrahim, Zâama et d’autres) se sont habituées à accueillir des étudiants américains dans le cadre de la famille, contribuant ainsi à la réalisation d’une sorte de symbiose entre les deux parties.


مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى