الأخبار

A l’invitation du Parti communiste chinoisM. Mohamed Serghini participe à une conférence sur « la réforme économique en Chine »

 

En réponse à une invitation du Parti communiste chinois adressée au parti du Mouvement Populaire, M. Mohamed Serghini, membre du Bureau politique du parti, a effectué récemment une visite en République populaire de Chine pour participer à une conférence organisée par le Parti communiste chinois sur le thème de "la réforme économique en Chine".

Lors de cette conférence, qui a été marquée par la présence de représentants de plusieurs partis politiques arabes, des exposés ont été présentés par des experts et des universitaires et ont porté sur « le système économique et politique en Chine », sujet qui a été exposé par le Directeur adjoint de l'Afrique du Nord et de l’Asie occidentale au Cercle des communications extérieures du Comité central du Parti communiste chinois, M. Jiang Jianhua.

Ce dernier a présenté les spécificités du système politique adopté en Chine et la nature de la structuration du Parti communiste chinois, soulignant, d’autre part, les spécificités de la politique économique adoptée par la Chine depuis 1978 avec le lancement de la politique de réforme et d'ouverture.

Par la suite, d'autres exposés ont été présentés, tout au long de la durée de cette visite, par des experts dans les domaines de l'économie et du développement industriel et agricole et ce, sous différents intitulés, tels « la réforme économique en Chine…les réussites et les défis », « le développement et les plans économiques » et « le système économique en Chine… problèmes et solutions ».

Ces exposés ont été suivis d’une séance de débat et de discussion, lors de laquelle les participants ont soulevé des questions et des observations auxquelles a répondu le responsables chinois Jiang Jianhua.

Au cours de sa participation à cette rencontre, M. Mohamed Serghini a appelé les responsables chinois à œuvrer à rehausser le niveau des relations qui lient le parti du Mouvement populaire au Parti communiste chinois, à travers l'échange de visites et d'expériences entre les structures des deux partis.

M. Serghini a également transmis aux responsables chinois des documents présentant l’histoire du Mouvement Populaire, ses statuts et sa plateforme politique, économique, sociale et culturelle.

Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka » de retour de son séjour en Chine, M. Serghini a souligné l’importance de cette visite, qui a été très fructueuse sur les plans des négociations et de la prospection des horizons de la coopération bilatérale entre les deux partis, se félicitant de la profondeur des relations humaines historiques qui unissent le Maroc et la Chine, laquelle profondeur s’est traduite par l'accueil chaleureux réservé par les responsables chinois à la délégation marocaine.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى