A la clôture destravaux du 12ème Congrès national du Mouvement PopulaireM. Laenser : Il y avait certains qui attendaient que le congrès soit une étape d’implosion, mais les militantes et les militants harakis sont attachésau parti du Mouvement Populaire et aux sacralités de la nation
M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a souligné, dimanche dernier à Rabat, à l’occasion de la clôture du 12èmeCongrès national du parti, qui s’est tenu sous le thème« des constantes immuablesdans un Maroc qui progresse », que les militantes et les militants harakisont apporté la preuve, une fois de plus, qu’ils sont à la hauteur des défis et des enjeux de l’étape actuelle et qu’ils sont capables de surmonter toutes les différends en temps opportun.
M. Laenser a affirmé que « certains attendaient que le congrès soit une étape d’implosion, mais grâce à Dieu et grâce à votre sens de responsabilité, vous avez fait montre, une fois de plus, de votre attachement à votre parti, le Mouvement Populaire, et aux sacralités de notre nation à nous tous ».
M. Laenser a ajouté « certains pourraient exploiter la polémique qui a eu lieu au niveau 3 ou 4, voire 6 provinces, mais cela ne signifie pas qu’il y a un problème. C’est une chose normale,car il est insensé quetous les congressistes, qui sont venus de plus de 83 préfectures et provinces, soient sur la même longueur d’onde ». M. Laenser a poursuivi « cela ne devrait pas nous faire oublier qu’il y a une masse de congressistesqui suivent et discutent et sont arrivés au résultat qu’ils escomptaient ».
M. Laenser a conclu en saluant de nouveau les efforts déployés par le Président de la Commission préparatoire du congrès, le Rapporteur général, les présidentset les rapporteurs des sous-commissionsissues de la Commission préparatoire et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette fête harakie par excellence.
Lorsde la deuxième journée du congrès,M. Laenser avaitproposé aux congressistes,dans la perspective de l’organisation en vue du parachèvementdes structures du parti, l’élection des membres du Conseil national,du président de ce conseil et du Bureau politique, de prolonger le mandat du Bureau politique actuel de 45 jours, d’accorder aux femmes et aux jeunes une représentativité appropriée et de procéder à la révision de certaines listes ayant soulevé des plaintes. Ces propositions ont été approuvées par la majorité absolue des congressistes.
Par ailleurs, lecture a été donnée au projet de la déclaration finale du 12ème Congrès national du Mouvement Populaire et unmessage de fidélité et de dévouement a été adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.