الأخبار

A la clôture de la session de formation organisée au profit des conseillères communales de RabatL’échange d’expériences et d’expertises renforce les compétences des femmes en matière de gestion des affaires locales

Mme Khadija Oum-Bachaïr Lamrabat, Présidente de l’Association des Femmes Harakies, a mis l’accent sur la nécessité d’échanger les expertises et les expériences entre les Etats dans le cadre de la formation des femmes pour qu’elles puissent défendre leurs droits et connaître leur statut dans la société,tout en s’arrêtant sur les réalisations des femmes dans les pays développés.
Intervenant lors de la deuxième journée des travaux de l’atelier organisé à Rabat par l’Association des Femmes Harakies, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann,le National Democratic Institute (NDI) et le Parti libéral néerlandais, sous le thème « les femmes et les affaires locales », Mme Lamrabat a précisé que la présentation par des experts politiques du Parti libéral néerlandais de leur expérience dans le paysage politique a pour finalité de renforcer les compétences et d’approfondir la maîtrise des principes et des techniques de l’action politique liée aux affaires locales.
Mme Lamrabat a également exprimé sa fierté du soutien apporté à l’Association, aussi bien par le Bureau politique du parti dirigé par M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti, que par les différents partenaires qui ont témoigné leur confiance aux femmes harakies.
De son côté, M. Mohamed Serghini, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, qui a prononcé une allocution à l’ouverture de cette session de formation, s’est félicité de la variété et de la diversité des activités organisées par l’Association des Femmes Harakies, estimant que cela n’est pas étranger au parti, eu égard aux sacrifices et aux efforts consentis par le parti pour instaurer le multipartisme immédiatement après l’indépendance du Maroc pour bloquer la route à toute tentative de consacrer le régime du parti unique qui exercerait son hégémonie sur la société marocaine.
D’autre part, M. Serghini a passé en revue les principales étapes historiques qui ont marqué le parcours du Mouvement Populaire sous la direction de dirigeants nationalistes qui ont fait preuve d’une grande expérience en matière de gestion de la chose publique.
Dans le même sens, M.Serghini a salué l’expérience des femmes harakies à travers leur participation aux élections,leur candidature directe au niveau des circonscriptions électorales et leur obtention de la confiance des électrices et des électeurs à l’occasion d’échéances nationales et locales de manière méritée.
M. Serghini a souligné que les femmes harakies ont pu, grâce à leur action sur le terrain, prouver leur compétence en matière de gouvernance et de gestion,indiquant qu’elles ont pu décrocher leur droits au travail, à l’assiduité, à la persévérance età la confiance en soi et réaffirmant le grand intérêt qu’accorde le Bureau politique du Mouvement Populaire des questions relatives aux femmes sous la direction du Secrétaire général du parti.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى