M. Haddad et son homologue guinéen examinentles moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine du tourisme
Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la République de Guinée dans le secteur du tourisme ont été au centre des entretiens tenus lundi dernier à Rabat entre le ministre du tourisme, M. Lahcen Haddad et son homologue guinéen, M. Moussa Condé.
Cette entrevue, qui intervient à la veille du Forum économique maroco-guinéen sur les opportunités d’investissement, a été l’occasion pour les deux parties de se féliciter du bilan de la coopération bilatérale et de convenir de poursuivre la mise en œuvre des dispositions du Programme exécutif en matière de tourisme pour la période 2014-2017, signé lors de la tournée africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2014.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, M. Haddad s’est félicité du fait que ce programme commence déjà à donner ses fruits, à travers notamment l’accueil de davantage d’étudiants guinéens dans les écoles marocaines de tourisme, ou encore l’organisation au Maroc de séminaires de formation au profit de cadres du ministère guinéen du tourisme.
Soulignant l’importance de partager,avec la Guinée, l’expérience et l’expertise marocaines en matière de tourisme, le ministre a relevé les différentes possibilités qui s’offrent en vue de nouer de nouveaux partenariats entre les deux pays dans le domaine de l’investissement touristique.
M. Haddad a mis l’accent, à cet égard, sur l’importance du développement de l’attractivité de la Guinée en vue d’impulser l’investissement touristique,aussi bien marocain qu’étranger, dans le pays.
A cet effet, le ministre a appelé à donner plus de visibilité aux investisseurs au sujet du positionnement de la République de Guinée et de son offre touristique, proposant à cet effet de présenter, entre autres, les différentes conditions liées à l’investissement touristique dans le pays, notamment dans leur volet fiscal.
Pour sa part, M. Condé a réaffirmé le besoin de son paysde tirer profit de l’expérience marocaine en matière de tourisme, indiquant que le tourisme focalise désormais un intérêt grandissant en Guinée.
M. Condé a regretté que les atouts touristiques importants et diversifiés dont regorge la Guinée demeurent sous-exploitées, émettant l’espoir que son pays draine des investissements dans le domaine touristique.
Par ailleurs, les deux parties se sont félicitées,lors de cette rencontre, des avancées réalisées dans les principaux axes de coopération bilatérale, renouvelant leur ferme engagement en faveur du renforcement de la coopération Sud-Sud et d’inscrire le tourisme des deux pays dans le cadre d’une coopération économique prometteuse.