الأخبار

M.Moubdiî signe avec son homologue jordanien un mémorandum d’entente en matière de modernisation de l’administration publiqueCe mémorandum d’entente entrera en vigueur à la date de sa signature

Un mémorandum d’entente en matière de modernisation de l’administration publique a été signé, mardi dernier à Amman, entre le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration du Maroc et le ministère du Développement du secteur public de Jordanie.

Ce mémorandum d’entente, qui a été signé par le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, M. Mohamed Moubdiî, et le ministre jordanien du Développement du secteur public, M. Khleif El-Khawaldeh, en présence du Premier ministre jordanien, M. Abdallah El-Nsour, et de l’Ambassadeur du Maroc à Amman, M. Hassan Abdelkhalek,s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux pays de renforcer les relations fraternelles qui les unissent et leur conviction quant à l’efficacité et la fatalité de leur coopération bilatérale.

La signature de ce mémorandum d’entente traduit également la volonté des deux parties de consolider leurs liens de coopération, d’enrichir et d’élargir leur coopération bilatérale dans le domaine administratif et du développement de l’administration et leur conviction du rôle important joué par la modernisation de l’administration en matière de développement économique et social dans les deux pays.

Ce mémorandum d’entente porte essentiellement sur le développement des services publics et la simplification des procédures administratives à travers notamment le renforcement de l’utilisation des techniques modernes de gestion et de management, la promotion de la bonne gouvernance, l’amélioration de la relation entre l’administration et les usagers,l’amélioration de la qualité des services, la moralisation des services publics, le rapprochement de l’administration des citoyens et des entreprises, le renforcement de la déconcentration administrative, la valorisation des ressources humaines et le renforcement de leurs capacités et compétences à travers la formation.

Ce mémorandum d’entente porte, à cet égard, sur l’échange des experts et des consultants, l’échange de visites de terrain au profit des responsables spécialisés dans le domaine de la modernisation de l’administration publique,l’échange d’experts et de spécialistes en vue de la réalisation de recherches ou de la participation à la réalisation d’études spécialisées visant la modernisation de l’administration publique dans les domaines des systèmes d’information, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de l’évaluation des politiques publiques et de la moralisation de la vie publique.

Ce mémorandum d’entente a également pour objectif d’encourager l’instauration d’une coopération entre l’Ecole Nationale d’Administration au Maroc et l’Ecole d’administration publique en Jordanie en matière de formation, d’échange d’expertises, de consultations, de documents et de publications, ainsi que l’institution d’une coordination entre les deux parties pour favoriser l’échange de connaissance dans des domaines de spécialité en fonction des besoins de mise en œuvre des programmes de formation au niveau des deux établissements.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى