الأخبار

M. Laenser souligne lors d’une séance de travail avec M. François Bonneau- Nous avons élaboré un plan d’action pour les trois prochaines années- Les régions du Maroc commencent à se restructurer et à bénéficier de nouvelles attributions- Nous souhaitons développer un cadre de coopération économique dans le domaine de l’investissement bilatéral

Le renforcement de la coopération décentralisée entre l’association Régions de France et les régions marocaine a été au centre d’une séance de travail tenue mercredi dernier à Paris entre le Président de la Région Centre-Val de Loire, M. François Bonneau, et le Président de la Région de Fès-Meknès, M. Mohand Laenser.
Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) à l’issue de cette rencontre, M. Bonneau, qui est également Président délégué de l’Association Régions de France, a indiqué que les régions de France et du Maroc ont choisi directement de poser les problématiques de coopération à partir d’exemples concrets, notant qu’il est très intéressant de voir comment les relations de coopération entre les deux parties étaient engagées dans le domaine de l’accueil et de la formation des cadres des collectivités territoriales, de l’économie, de la formation professionnelle et de l’accompagnement aux grandes mutations rurales.

M. Bonneau a affirmé, par ailleurs, qu’au cours de cette réunion, les contributions des uns et des autres étaient « pertinentes, précises et très enrichissantes » qu’il s’agisse des régions ou des organismes de formation professionnelle, relevant que cette coopération fructueuse contribuera à la mise en place d’un cadre de travail pour définir un certain nombre de priorités communes et identifier les secteurs qui se développent dans les régions marocaines et françaises.
Pour sa part, M. Laenser, également président de l’Association des présidents des régions au Maroc», a affirmé que cette réunion a pour objectif de renouveler le partenariat entre la Région de Fès-Meknès et la région Centre Val de Loire, soulignant que les thématiques du partenariat entre les deux régions sont très importantes et notant qu’il a examiné avec M. Bonneau les moyens de renforcer davantage la coopération décentralisée entre les deux parties à travers l’élaboration d’un plan d’action pour les trois années à venir.
M. Laenser a relevé, par ailleurs, qu’à travers la réforme territoriale, les régions du Maroc commencent à se restructurer et à bénéficier de nouvelles attributions pour être au centre des politiques publiques dans les domaines de l’économie et des investissements.
M. Laenser a souligné que cette séance de travail a montré qu’il y a beaucoup d’acquis à réaliser par les deux parties, mettant l’accent sur la nécessité de coordonner les actions et de les harmoniser pour réaliser des gains de temps et d’argent.
M. Laenser a indiqué, en outre, que ses entretiens avec M. Bonneau ont porté également sur les moyens de renforcer davantage la coopération entre l’association Régions de France et les régions marocaines, notamment dans les domaines de la formation professionnelle et des nouvelles attributions des entités territoriales concernant le développement économique et l’attraction des investissements.
M. Laenser a conclu en affirmant « nous souhaitons dépasser le simple cadre de la coopération de gouvernance institutionnelle pour mettre en place un cadre de coopération économique qui puisse attirer les investisseurs des deux côtés et leur faire connaître les potentialités de chaque région ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى