الأخبار

M. Laenser : Il est temps de relire les 100 ans du processus d’urbanisme de Casablanca et mettre à profit cette relecture pour faire de cette ville un phare pour la diffusion du développement et de l’innovation

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, M. Mohand Laenser,a souligné, jeudi dernier à Casablanca, qu’il est temps de relire les 100 ans d’urbanisme de Casablanca pour faire de cette métropole un phare pour la diffusion du développement et de l’innovation et construire un avenir qui soit à la hauteur des aspirations de ses habitants.

Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) en marge d’un colloque organisé à Casablanca sous le thème « 100 ans d’urbanisme à Casablanca 1914-2014 », M. Laenser a rappelé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’a cessé de donner Ses Hautes Instructions dans ce sens pour rehausser la ville de Casablanca au rang des métropoles mondiales, indiquant qu’il est nécessaire aujourd’hui de relire l’histoire urbanistique de la ville tout au long de 100 ans pour comprendre son présent et mieux préparer son avenir.

M. Laenser a affirmé, à cet égard, que le colloque intervient dans le contexte de la contribution du ministère au soutien de telles manifestations visant à insuffler un nouvel élan au processus de modernisation et de mise à niveau des infrastructures urbanistiques des villes marocaines, indiquant que la ville de Casablanca a connu le premier plan dans le domaine de l’aménagement urbanistique en 1915.

Par ailleurs, M. Laenser a souligné que ce colloque intervient quelques jours avant l’organisation d’une rencontre nationale à l’occasion de la commémoration du centenaire de la publication du premier texte de loi sur l’urbanisme au Maroc (Dahir sur l’alignement et les plans d’aménagement) promulgué en 1914, ajoutant que ce colloque sera le prélude à une série d’autres rencontres qui seront organisées en novembre et décembre prochains et qui seront clôturées par une grande manifestation commémorative qui sera placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, M. Lahcen Daoudi, a fait savoir que ce colloque, quoique revêtant une dimension de célébration d’une histoire urbanistique ancrée, constitue également une importante étape pour être à l’écoute d’une élite spécialisée dans ce domaine, comprenant des chercheurs, des enseignants et des étudiants.

M. Daoudi a ajouté que l’histoire de Casablanca est connue de tout le monde et que « ce qu’il est demandé aujourd’hui c’est d’œuvrer pour l’avenir », soulignant qu’« il faut reconnaitre que ce sont les urbanistes et les architectes qui vont façonner les villes de demain et que notre mission consiste à réfléchir dès aujourd’hui sur les exigences de réalisation du développement urbain et tout ce qui lui est afférent sur les plans social et économique ».

Ce colloque, organisé par l’Ecole Supérieure d’Architecture de Casablanca durant deux jours, vise à mettre en exergue l’importance historique de l’un des principaux documents d’urbanisme et de planification urbaine de la ville et à initier une tentative de projection sur l’avenir urbanistique de la plus grande métropole du Royaume.

Le programme de ce colloque, marqué par la participation de plusieurs experts nationaux et internationaux,s’articule autour de l’organisation de workshops au profit des étudiants, de projections de films et d’expositions de documents urbanistiques. Au menu également de ce colloque figurent également l’organisation de trois séminaires portant respectivement sur les thématiques de « L’histoire des faits urbains et de l’urbanisme de Casablanca’ », « De la ville à la métropole, les acquis et les défis de Casablanca » et « Capitale mondiale : quelle vision d’avenir pour Casablanca durant le XXIe siècle?’ ».

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى