الأخبار

Lors d’une rencontrede communication organisée par le Mouvement Populaire à l’occasion du lancement de la campagne officielle pour les élections locales et régionales du 4 septembre prochain M. Laenser :Le Mouvement Populaire a présenté des candidates et des candidats engagésà mobiliser toutes leurs énergies et tous leurs efforts au service des préoccupations des citoyens

Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a souligné, samedi dernier à Salé, l’engagement des candidates et des candidats du Mouvement Populaire à mobiliser toutes leurs énergies et tous leurs efforts au service des préoccupations des citoyens.

Intervenant lors d’une rencontre de communication organisée par le parti à l’occasion du lancement de la campagne officielle des élections locales et régionales du 4 Septembre 2015sous le slogan “ensemble pour construire les communes et les régions de demain », M. Laenser a précisé que le Mouvement Populaire a présenté des candidates et des candidats comptant ceux qui se distinguent par un capital académique appréciable et d’autres qui se prévalent d’une expérience distinguée en matière de gestion, qui appartiennent à différents milieux sociaux, mais qui ont tous à cœur les préoccupations et les besoins des citoyens.

Le Secrétaire général du Mouvement Populaire, qui a considéré que les prochaines échéances électorales constituent une importante étape dans le cadre de la Constitution de 2011 eu égard notamment aux larges attributions conférés aux conseils des régions et des communes, a souligné que le Mouvement Populaire œuvre inlassablement à consacrer la culture démocratique, à élargir les attributions des régions età garantir la justice économique, sociale et culturelle à travers l’élaboration du charte qui lui sera propre.

Laenser a affirmé, par ailleurs, « nous sommes aux portes d’une nouvelle révolution concernantla régionalisation avancée qui nécessite de faire migrer les collectivités territoriales de leur situation actuelle de simples services administratifs classiques vers le statut d’institutions de développement modernes stimulant l’investissement et renforçant les mécanismes de bonne gouvernance ».

Considérant que le Discours Royal prononcé à l’occasion du 62èmeanniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et qui coïncide avec le lancement de la campagne électorale constitue une « nouvelle révolution du Roi », en particulier en ce qui concerne l’appel du Souverain à la présentation de candidats qui honorent leurs engagements,sont proches du citoyen, sont honnêtes et dont la première et la dernière préoccupation c’est de servir les citoyens, M. Laenser a réitéré l’engagement du Mouvement Populaire à ne pas faire preuve d’indulgence à l’encontre de quiconque s’est montré négligent dans l’exercice de la responsabilité qui lui incombe à l’égard des citoyens.

Par ailleurs, M. Laenser a appelé tous les citoyens à voter pour les candidates et les candidats du Mouvement Populaire eu égard aux programmes ambitieux qu’ils défendent et au capital moral et à l’expérience militante dont ils se prévalent.

Avertissant les Marocains de céder à la démagogie et au populisme auxquels recourent certains comme moyen pour séduire l’électorat, M. Laensera rappelé le bilan positif capitalisé par les élus du Mouvement Populaire,affirmant dans ce sens « je ne vais pas exagérer si je dis aujourd’hui que notre bilan en matière de gestion des affaires communalesconstitue véritablement un modèle suivi dans de nombreuses communes ».

Laenser a rappelé, à titre d’exemple, les villes de Beni Mellal, Fqih Ben Salah, Taza, Zagora, Ouarzazate, Dakhla, ainsi que la ville de Salé où nous nous trouvons et qui constitue un des bastions des militantes et des militants harakiset qui avait été gérée auparavant par le Mouvement Populaire avec beaucoup de sagesse et de perspicacité ».

Pour sa part, M. Driss Sentissi, membre du Bureau politique du parti et son coordinateur au niveau de la Région de Rabat-Salé-Kenitra, a passé en revue les principaux déterminants du programme électoral du parti, à savoir notamment les mesures relatives à l’intégration des jeunes afin de l’aider à s’engager dans la vie active, à la mise en place d’un service civil au niveau des collectivités territoriales au profit des jeunes , à la création d’opportunités économiques pour soutenir les jeunes entrepreneurs, au soutien de l’économie sociale et des femmes en situation difficile en particulier les femmes ayant en charge des familles, à la prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de vulnérabilité, au soutien de l’éducation et de la formation, à l’amélioration des conditions du travail, à la lutte contre la violence dans les écoles et à la création de crèches et de centres d’enseignement préliminaire pour soutenir les familles nécessiteuses et moyennes.

Sentissi a ajouté que le programme du parti vise à soutenir la pratique du sport en encourageant l’ouverture sur les différentes disciplines sportives, en particulier dans les villages et les petites villes, les associations de jeunes œuvrant dans le domaine des arts et de la créativité, et les colonies de vacances.

Sentissi a indiqué que le programme du parti vise aussi à mettre en place des conseils régionauxdes jeunes et des femmes pour mener des plaidoyersauprès des instances élues au sujet des questions du développement et de l’intégration etdes unités mobiles au sein des régionspour fournir des services médicaux, àrenforcer les hôpitaux par les cadres et les fournitures médicales nécessaires en partenariat avec la société civile, le secteur privé et les organisations internationales, et à soutenir le domaine de la culture, des médias et de la communication.

De son côté, M. Lahcen Haddad, membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire, a affirmé« au sein du Mouvement Populaire, nous avons fait del’action continueet de l’écoute permanentedes besoins des citoyens où ils trouvent une nécessité impérative et un engagement continu de tous nos militants, notamment quand l’occasion leur est offerte de gérer les conseils des collectivités territoriales.

Haddad a souligné que le Mouvement Populaire présente aujourd’hui un programme électoral qui a été élaboré dans une atmosphère marquée par la mobilisation et l’enthousiasme et partant du fait que le Mouvement Populaire, dont les racines historiques remontent à l’aube de l’indépendance du Maroc, a pu, grâce à l’engagement de ses fondateurs et à la mobilisation de ses militants, occuper une position qui lui sied dans le processus de composition du paysage politique national.

Dans le même contexte, Mme Fatima Kaîima Mazi, représentant des femmes harakies, a affirmé que les prochaines élections communales constituent une étape cruciale et fondamentale dans le processus démocratique marocain, eu égard qu’elles sont les premières élections locales qui auront lieu sous la Constitution de 2011.

MmeMazi a précisé que le Mouvement Populaire, qui œuvre à consolider la démocratie en conformité avec les Hautes Orientations Royales, a présenté des candidates qui se distinguent par leur compétence et leur capacité à releverles défis et ce, en phase avec les ambitions et les aspirations des Marocains.

A son tour, M. Hicham Fikri, coordinateur général de la Jeunesse Harakie, a appelé les jeunes à adhérer effectivement à cette étape démocratique afin de réaliser le développement du pays, promouvoir la situation des jeunes et renforcer leur rôle dans la gestion des collectivités territoriales.

Par ailleurs, Mme Bouchra Ahrich, mandataire de la liste du parti au niveau de la circonscription de Lamrissa à Salé, a affirmé qu’elle est fière de mener cette expérience démocratique au nom du Mouvement Populaire ; le parti qui n’a jamais été absent lors des luttes et des phases majeures qu’a vécues le pays depuis l’indépendance.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى