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Lors du séminaire ramadanien organisé par le parti du Mouvement Populaire sous le thème « Les grandes stratégies du système d’éducation et de formation » Une analyse scientifique de l’état des lieux de l’enseignement dans notre pays et la proposition des futures étapes

Le séminaire ramadanien organisé, samedi dernier, par le Mouvement Populaire sous le thème « Les grandes stratégies du système d’éducation et de formation » a été marqué par la présentation de plusieurs exposés qui ont expliqué et analysé scientifiquement l’état des lieux de ce système et anticipé les perspectives d’avenir, à travers la proposition de plusieurs mesures, telles l’octroi d’une plus grande marge aux Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) en matière de prise de décisions et l’action que devrait mener les Régions pour soutenir ce secteur vital pour concrétise la politique de proximité.
En réaction aux exposés exhaustifs présentés par les conférenciers au cours de ce séminaire qui a abordé un thème d’actualité qui préoccupenttous les Marocains sans exception, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a salué la qualité de ces exposés et a souligné l’importance du secteur de l’éducation, de l’enseignement et de la formation professionnelle, et par conséquent l’importance de ce séminaire qui a tenté d’aborder cette thématique sous tous ses aspects.
Prononçant une brève mais pertinente allocution à cette occasion,M. Laenser a souligné l’importance et l’actualité de ce thème et a attiré l’attention sur le rôle des AREF en les dotant des pleins pouvoirs pour prendre les décisions appropriées en faveur de ce secteur vital.
Par ailleurs, M. Laenser a également soutenu la question du renforcement de l’autonomie de l’école qui été abordé par les exposés présentés lors de ce séminaire.
De même et en sa qualité de Président de la Région de Meknès-Fès,M. Laenser a assuré que la régionalisationconstitueune valeur ajoutée qualitative au secteur de l’enseignement, mais à condition d’établir a priori des synergies entre l’académie,l’école et la collectivité territoriale, en vue d’assurer leur complémentarité et définir leurs responsabilités respectives.
Ce séminaire a été l’occasion de procéder à une analyse fine du secteur de l’enseignement, qui est l’un des secteurs les plus importants et les plus controversés, compte tenu des attentes des citoyens et de l’Etat, car la formation de générations pour servir le paysreste tributaire de la haute qualitéde l’enseignement.
Intervenant à cette occasion, M. Khalid Berjaoui, membre du Bureau politique du parti et ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, a donné un aperçu sur la situation actuelle du secteur de l’enseignement et évoqué les mesures et les réformes qui ont été entreprises et qui sont engagées par le ministère en vue de sortir le secteur de cette situation critique.
M. Berjaoui a précisé que cette situation critique est due à des décisions et à des choix erronés, indiquant à cet égard « il y a ceux qui pratiquent la politique au sein du secteur et non pas pour le secteur ». Le ministre a souligné, toutefois, que « l’hémorragie a été stoppée à travers une série de mesures, telles que la valorisation des compétences, qui constitue la première étape dans l’attente d’autres étapes procédurales.
D’autre part, M. Berjaoui a affirmé que dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement,la régionalisation a été adoptée, précisant que s’il ne s’agit actuellement que d’une expérience embryonnaire, larégionalisation portera ses fruits pendant les prochaines années, car la régionalisation est synonyme de la politique de proximité.
M. Berjaoui a indiquéque dans l’objectif de la concrétisation de la transparence, il a été procédé à la réduction du nombre des AREF, tout en les dotant de compétences plus larges pour prendre les décisions appropriées. Dans la même perspective, il a procédé également à l’adoptionde l’approche contractuelle, à la dynamisation de l’Agence Judiciaire du Royaume, à la mise en place d’une banque de données pour consacrer l’Etat de droit, à la mise en œuvre d’un ensemble de lois et d’engagements.

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