الأخبار

Lors de la 2ème session du Conseil national du Mouvement Populaire- Unanimité sur la poursuitedu parti de son action parmi la coalition gouvernementale- Délégation au Secrétaire général de la gestion de la négociation d’un remaniement gouvernemental partiel ou élargi- Approbationde la décision du Bureau politique de geler l’adhésion de M. Abdelkader Tatou

Les travaux de la 2ème session du Conseil national du Mouvement Populaire ont été clôturés, samedi dernier à Salé, par l’approbation de la décision du Bureau politique de geler l’adhésion deM. Abdelkader Tatou et l’hommage rendu à la décision courageuse de M. Mohamed Ouzzine qui a assumé sa responsabilité politique et a requis d’être démis de ses fonctions gouvernementales.

Le Conseil national du Mouvement Populaire a qualifié la décision de M. Ouzzine d’initiative sans précédent,importante et courageuse, surtout que sa responsabilité matérielle n’a pas été établie,indiquant que cette décision est cohérente avec les dispositions de la Constitution de 2011 et avec les discours royaux qui soulignent la nécessaire corrélation de la responsabilité avec la reddition des comptes.

Les membres du parlement du Mouvement Populaire ont également souligné que le parti poursuivra sa participation à la majorité gouvernementale, saluant l’action menée par les ministres harakis dans leurs départements respectifs.

Pour sa part, M. Mohamed Fadili, Président du Conseil national du Mouvement Populaire, a salué, au cours de la séance d’ouverture de la 2ème session du Conseil, l’engagement des membres du Conseil, se félicitant de l’action menée par le Conseil et appelant au renforcement des prérogatives du Conseil conformément aux dispositions du statut et du règlement intérieur du parti qui ont été approuvés lors du 12ème Congrès national.

Fadili a rappelé que le Mouvement Populaire,qui a milité pendant depuis plus d’un demi-siècle pour la consécration des libertés publiques, a choisi d’œuvrer,en coordination avec ses différentes structures, dans le cadre des institutions.

De son côté, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire,a rappelé le climat qui a régné lors du 12ème Congrès national du parti et le succès qui l’a couronné et a réfuté les spéculations des adversaires du parti, affirmant « nombreux qui ont parié sur l’échec de ce congrès, mais les militantes et les militants harakis, comme d’habitude et grâce à leur prise de conscience des exigences de l’étape et à leur solidarité et harmonie, ont reflété une image honorable du « foyer haraki » ; laquelle image a primé également au cours de la première session du Conseil national du Mouvement Populaire, d’autant plus que les adversaires du parti escomptaient à l’époque que cette session n’aboutira pas à la composition du Bureau politique ».

Laenser a également évoqué la question de l’intégrité territoriale du Royaume, saluant hautement les initiatives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qu’il a qualifiées d’« audacieuses » s’agissant de faire avancer le processus de négociation en vue de trouver une solution politique au dossier du Sahara marocain sur la base de l’initiative d’autonomie.

Saluant le réchauffement des relations maroco-égyptiennes, M. Laenser a évoqué la question syrienne et les évènements intervenant en Irak et en Libye, exprimant l’espoir que ces deux pays dépasseront leur crise et renouvelant le soutien du Mouvement Populaire à l’Autorité palestinienne dans toutes les actions qu’elle entreprend a fin d’édifier un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods comme capitale.

Condamnant fermement le terrorisme qui a ciblé récemment Paris, le Secrétaire général du Mouvement Populaire a affirmé que le terrorisme est un acte réprouvé et une atteinte aux valeurs de liberté et de liberté d’expression et de pensée, d’autant plus que le Maroc n’a cessé, depuis des années, de mettre en garde contre la recrudescence du terrorisme, en particulier dans les Etats du Sahel et du Sahara.

D’autre part, M. Laenser a dénoncé les provocations dont sont la cible les musulmans en Europe à travers la publication de caricatures portant atteinte au prophète Sidna Mohammed, affirmant à cet égard « il est vrai que nous sommes avec la liberté d’expression, mais nous n’accepterons jamais qu’il soit porté atteinte à la religion islamique ».

Laenser a également évoqué la léthargie que traversent les relations maroco-françaises, qualifiant d’audacieuse la position prise par le Maroc à l’égard de la France, affirmant à cet égard « il est vrai que nous sommes avec la relance de ces relations, mais n’accepterons pas cela si la recherche des intérêts via la relance de ces relations engendrerait l’humiliation du Maroc ».

Par ailleurs, M. Laenser a évoqué le climat la stabilité dont jouit le Maroc et le développement et la prospérité de plusieurs domaines qui ont accompagné cette stabilité, à travers notamment la hausse des investissements étrangers, la relance du tourisme national et l’ouverture de plusieurs chantiers de développement ; résultats positifs auxquelsa contribué le Mouvement Populaire aux côtés des composantes de la majorité. M. Laenser a affirmé dans ce sens que « le Maroc a réalisé des réformes qui étaient jusqu’à très récemment l’objet de critiques, mais qui commencent aujourd’hui à donner leurs fruits, en particulier dans les domaines de la compensation et de l’administration marocaine, ajoutant « nous devons mener d’autres réformes dans les domaines de l’enseignement et de la santé » et soulignant que les femmes du monde rural devraient également bénéficier du soutien aux veuves qui a été institué.

D’autre part, M. Laenser a affirmé « nous devons rester prudents, surtout que nous sommes à la veille d’échéances électorales, qui devraient constituer notre unique préoccupation pour pouvoir être au rendez-vous », appelant les militants harakis à participer massivement dans l’opération d’inscription sur les listes électorales et à encourager les citoyens à adhérer à cette opération.

Laenser a indiqué également que les ministères de l’Intérieur et de la Justice et des Libertés président une commission centrale chargée du suivi des prochaines élections, affirmant que les prochaines élections seront différentes de celles qui les ont précédé en raison des nouveaux développements, tels la régionalisation avancée et le nouveau découpage territorial et appelant à ne pas perdre de temps.

Laenser a également passé en revue une série de développements politiques et organisationnels, appelant à cet égard tous les militants harakis à s’impliquer dans la structuration du parti et à faire preuve de cohésion pour faire face à certaines adversaires du parti qui instrumentalisent certaines tribunes médiatiques qui sont au service de l’agenda de certains rivaux politiques.

Concernant la démission de M. Mohamed Ouzzine de son poste gouvernemental, le Secrétaire général a exprimé, au milieu d’applaudissements et de youyous et de slogans saluant le Mouvement Populaire, sa fierté que le Mouvement Populaire a été le premier parti à instituer cette nouvelle pratique à laquelle aucun autre parti n’a jamais recouru,en assumant sa responsabilité politique à travers la requête soumise par l’un de ses ministres pour qu’il soit démis de ses fonctions.

Laenser a ajouté que les enquêtes ordonnées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’ont révélé aucune responsabilité matérielle de M. Ouzzine et que ce dernier demeurera membre du Bureau politique du parti jusqu’au prochain Congrès national et ce, conformément aux dispositions du statut du parti déposé auprès des services du ministère de l’Intérieur depuis juillet dernier. Les militants et militants harakis ont également salué la position courageuse de M. Ouzzine.

Laenser n’a pas manqué d’évoquer les sorties irresponsables de ceux qui sont censés être des dirigeants du parti et veiller sur l’unité du parti dans la perspective des prochaines échéances, affirmant à cet égard « il est temps pour le parti d’adopter la culture de l’expulsion, que nous n’avons pas activé que rarement, comme il est temps aussi d’activer les organes disciplinaires à l’encontre de tout haraki qui a porté atteinte à son parti, d’autant plus que les préjudices ont atteint un niveau inquiétant et dangereux ».

Laenser a également souligné la nécessité d’activer le rôle des institutions partisanes, affirmant à cet égard qu’« il est vrai que ces institutions,dont notamment les groupes parlementaires,l’organisation des femmes et la jeunesse,jouissent d’une autonomie en matière de gestion, mais dans le cadre de l’unité du parti.

Laenser a également interagi positivement avec la jeunesse du parti qui a scandé le slogan « AzizDermoumi, membre du Bureau politique, pas en mon nom », en leur faisant la promesse de trouver une solution à la Jeunesse Harakie dans les plus brefs délais, à charge pour la Jeunesse Harakie d’organiser son congrès avant les prochaines échéances électorales.

Intervenant à cette occasion, M. Mohamed Ouzzine a fait endosser à la Fédération internationale de football amateur (FIFA) la responsabilité des dysfonctionnements qu’a enregistrés le stade Prince Moulay Abdellah.

Ouzzine, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a affirmé qu’une délégation de la FIFA, qui s’est rendue au Maroc en août dernier, a exprimé sa satisfaction et qualifié le stade de l’un des meilleurs stades africains et considéré que nous sommes, en tant que Marocains, en droit d’en être fiers.

Ouzzine a ajouté qu’il n’est pas responsable de la raclette qui a été utilisés et qui a suscité le ressentiment de nombreux marocains dans une campagne où se sont mêlées les bonnes et les mauvaises intentions, soulignant qu’il a été également surpris de l’utilisation de cette raclette.

Soulignant que le problème du stade est principalement technique et qu’il est dû à la défaillance du dispositif de drainage des eaux, M. Ouzzine a également exprimé son ressentiment de l’acharnement de certaines parties contre lui et de son accusation d’être impliqué dans plus d’un scandale, dont notamment 220 millions de DH évoqués comme une perte subie par le Maroc dans le stade Prince Moulay Abdellah,l’affaire « Eurosport », ainsi que le soi-disant scandale des voitures du ministère, au sujet duquel M. Ouzzine a précisé qu’il n’a pas acheté ces voitures pour sa famille.

Après avoir démenti qu’un membre de son cabinet ait bénéficié du marché d’achat des voitures, M. Ouzzine s’est interrogé s’il était censé qu’une personne qui a une société puisse accepter de travailler en tant que conseiller dans son cabinet, soulignant que le rapport de la commission en charge de l’enquête a été clair et ne lui a fait endosser aucune responsabilité matérielle.

S’adressant aux membres du parlement du Mouvement Populaire, au milieu des acclamations,des youyous et des applaudissements des participants, M. Ouzzine a affirmé « je voudrais que vous gardiez vos têtes toujours hautes avec la même fierté que vous avez toujours ressenti. Je prends pour témoins Dieu et l’histoire que j’ai œuvré avec dévouement et que je n’ai jamais eu peur, car celui qui n’a pas rien commis de mal n’a jamais peur ».

De son côté, M. Essaïd Ameskane,membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a présenté un exposé sur les préparatifs du parti aux prochaines échéances électorales, révélant qu’une certaine ambiguïté caractérise les projets de lois relatives aux élections qu’elles soient régionales ou locales et au découpage électoral, affirmant « des projets de lois seront soumis au Conseil du gouvernement pour examen et adoption, avant d’être transmis au Parlement ».

Par ailleurs, M. Addi Sbaîi, membre du Bureau politique, a présenté des éclaircissements au sujet des projets d’amendements du règlement intérieur du parti du Mouvement Populaire, qui concernent les articles 26, 73, 74, 75, 78,79, 83, 101, 108, 109, 110, 114, 119, 121, 122, 123, 135 biset 139. Tous les amendements proposé sont été approuvés à l’unanimité.

A l’issue des travaux du Conseil national du Mouvement Populaire, il été procédé à l’élection des membres de la Commission d contrôle des finances du parti et de la Commission d’arbitrage et de discipline. Outre la désignation par le Bureau politique de M. Mohamed Serghini, membre du Bureau politique, comme trésorier, et de Mme Fatna Lakhiel comme Vice-trésorier, la Commission du contrôle des finances du parti compte parmi ses membres MM. Ahmed Siba, Lahcen Sekkouri, Arafat Athmoun et Abdelâali Al-Bekkali et Mme Bouchra Mouhssin, MmeHakima Ray et MmeGhita Al-Hatimi.

Pour sa part, la Commission d’arbitrage et de discipline compte parmi ses membres MM. Mohamed Jaouhari, Mansouri Masoud, Mohamed Ouzahra, Lahcen Al-Hasnaoui, AbderrazakFadli, Al-HousseinAl-Jabbari et Adil Chtioui.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى