الأخبار

Les rencontres nationales sur la modernisation de l’administration dans son étape de Laâyoune-Boujdour-Saguia Al HamraM. Moubdiî: La mise à niveau du service public est nécessairepour promouvoir la compétitivité et instaurer unclimat favorable à l’investissement dans notre pays

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement,chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, M. Mohamed Moubdiî, a affirmé que la mise à niveau du service public est nécessaire pour promouvoir la compétitivité et instaurer un climat favorable à l’investissement et ce, en faisant en sorte que l’administration publique fasse preuve d’efficience, d’efficacité et d’un rendement élevé au service des usagers.

Dans son allocution d’ouverture de la 5ème étape des Rencontres nationales sur la modernisation de l’administration, organisée mercredi dernier par le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration en coopération avec le ministère de l’Intérieur, M. Moubdiî a ajouté que le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration a élaboré, à cet effet, un plan d’action intégré et cohérent pour la période 2014-2016 visant à mettre à niveau les services publics et à renforcer leurs capacités managerielles.

  1. Moubdiî a indiqué que ce plan d’action vise également à rehausser effectivement le niveau de performance de l’administration, à garantir son efficacité et son dynamisme et à soutenir l’intégrité et la transparence en son sein et ce, afin d’accompagner les grands chantiers qui ont été réalisés dans le Royaume et soutenir le processus socio-économique dans lequel s’est engagé le Maroc.

Le ministre de la Fonction publique et la Modernisation de l’administration a affirmé, par ailleurs, que ce plan d’action comprend plusieurs projets prioritaires et ayant un caractère structurant et transversal ; lesquels projets s’inscrivent dans le cadre d’un ensemble d’axes visant essentiellement la valorisation du capital humain,l’amélioration de la relation de l’administration avec le citoyen et le renforcement de la gouvernance et de l’organisation.

  1. Moubdiî a précisé que ces projets portent en particulier sur la déconcentration administrative qui vise à accompagner le chantier de la régionalisation avancée, le développement et l’amélioration de l’accueil dans tous les services publics aux niveaux central et territorial, l’adoption de la Charte des services publics qui ambitionne de déterminer les règles de bonne gouvernance et de transparence, ainsi que la révision globale du statut général de la fonction publique et du statut général du personnel des collectivités territoriales.

Le ministre a appelé les différents acteurs concernés dans la Région de Laâyoune-Boujdour-SaguiaAl Hamra à contribuer par des idées et des conceptsen vue d’enrichir et développer ce plan d’action pour qu’il puisse répondre aux différentes exigences et ce, dans la perspective de sa finalisation avec davantage de réalisme et en prenant en considération les spécificités et les attentes des citoyens au niveau régional.

Les intervenants lors de cette rencontre, marquée par la présence en particulier du Wali et des gouverneurs de la Région Laâyoune-Boujdour-SaguiaAl Hamra, les parlementaires et les élus de la région, les Chioukhs et les notables des tribus sahraouies, les cadres et le personnel des administrations déconcentrées et des collectivités territoriales et la société civile, ont lis l’accent sur l’importance de la réforme de l’administration publique eu égard qu’elle constitue un mécanisme essentiel dans développement local global.

Ces intervenants ont appelé à la réalisation d’un diagnostic précis et efficace des différents dysfonctionnements dont souffre l’administration, tout en veillant à adopter des visions réalistes et réalisables pour pouvoir surmonter ces contraintes, en plus de l’identification des mesures qui peuvent être prises pour améliorer l’efficacité et le rendement des services publics.

Il est à noter que ces rencontres, dont le coup d’envoi a été donné à Tanger, vise à présenter les principaux axes de la modernisation de l’administration publique, ainsi que les chantiers et programmes lancés par le ministère au titre de la période 2014-2016.

Il est à souligner également que le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration ambitionne, à travers l’organisation de ces rencontres nationales dans certaines régions du Royaume, de réaliser un saut qualitatif en matière d’action participative dans le domaine de la modernisation de l’administration, à travers la coordination des efforts, tant au niveau central que local, pour améliorer la performance de l’administration publique au Maroc, rehausser son rendement et améliorer les prestations qu’elle fournitau citoyen.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى