الأخبار

L’Association des Femmes Harakies poursuit l’organisation de sessions de formation visant à rehausser la représentativité des femmes au sein des conseils élus Un levier essentiel pour la promotion de la femme harakie

Dans le cadre de l’activation de l’accord de coopération entre la Fondation Friedrich Naumann et l’Association des Femmes Harakies, l’Association a organisé récemment une session de formation dans la Région de Fès-Boulemane et Meknès-Tafilalet, consistant en une formation intensive visant à préparer les conseillères communales aux prochaines échéances électorales, en particulier les élections communales et ce, en partenariat avec le parti libéral néerlandais et le National Democratic Institute (NDI) américain.

Cette session de formation a été marquéepar une participation importante de nombreuses femmes harakies des provinces de Boulemane, Meknès, Fès, Midelt, El-Hajeb, Errachidia et Ifrane, qui ont pris part à des ateliers, des études de cas et des cours axés sur des thèmes visant le renforcement de la présence des conseillères communales harakies, à savoir notamment le leadership politique, la promotion de la condition des femmes en politique,la présentation du rôle des conseillères communales et la manière de développer leurs missions sur les plans de l’élaboration du discours politique et des méthodes de persuasion au cours des campagnes électorales et l’élimination de la discrimination.

Cette session de formation a été supervisée par M. Addi Sbaîi, membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire, MmeKhadija Oum-Bachaïr Lamrabate, Présidente de l’Association des Femmes Harakies, et MmeAmal Janah, membre du Conseil national de l’Association des Femmes Harakies dans la Province de Nador.

Dans ce cadre, Mme Khadija Oum-BachaïrLamrabate, Présidente de l’Association des Femmes Harakies, a souhaité la bienvenue aux femmes participantes et a rappelé les programmes de formation prévus au profit des femmes harakies à travers des sessions de formation qui seront organisées au niveau de 14 régions, soulignant que les femmes harakies bénéficieront dans ce cadre d’une formation intensive,en vue de les préparer aux prochaines échéances électorales. Elle a indiqué que l’objectif escompté de l’organisation de ces sessions de formation, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann,le parti libéral néerlandais et le National Democratic Institute (NDI), est la défense des questions des femmes et de l’égalité entre les deux sexes, en œuvrant à rehausser leur représentativité au sein des conseils municipaux et ruraux.

Elle a noté, par ailleurs, que les femmes harakies bénéficieront d’une formation qui leur permet trad’accéder à la gestion des affaires publiques de manière sereine et de les doter des compétences nécessaires qui les habiliteraient à réussir cette expérience et à piloter les campagnes électorales.

Pour sa part, M. Addi Sbaîi, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire,a présenté un exposé sur le thème « le Mouvement Populaire et les prochaines élections », dans lequel il a analysé le dispositif juridique encadrant les prochaines élections.

Après avoir rappelé l’adhésion précoce du Mouvement Populaire aux choix stratégiques du Maroc, M. Sbaîi a passé en revue les fondements juridiques et organisationnels du Mouvement Populaire dans le domaine de la gestion des affaires électorales, les récentes développements qu’a enregistré le paysage politique national et les questions portant sur la parité territoriale, le Maroc des régions et la réhabilitation de la langue amazighe et de l’identité plurielle, mettant l’accent sur la nécessité de promouvoir la représentation des femmes dans la gestion des affaires publiques locales et nationales.

De son côté, Mme Amal Janah, encadrante et membre du Conseil national de l’Association des Femmes Harakies, a affirmé que les femmes harakies ont révélé, à travers leurs interventions dans le cadre de cette session de formation, leur degré d’enthousiasme et d’engagement en vue de la promotion du rôle des femmes en politique et de la réalisation d’une véritable parité dans les postes de prise de décision. Elle s’est félicitée de travailler aux côtés de compétences féminines qui méritent de consolider leurs talents et de jouer pleinement leur rôle sur la scène politique marocaine.

S’agissant de la gestion par les femmes et des affaires publiques locales, Mme Janah a affirmé que les femmes devraient améliorer leurs capacités et qu’il faudrait leur faciliter l’accès par la grande porte au monde de la politique et les inciter à la participation politique en vue de contribuer dans la gestion du paysage politique, en général, et des affaires locales, en particulier. Elle a mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer pour l’intégration des femmes dans les milieux  urbains et ruraux, tout en les faisant bénéficier de formation relatives à la proximité avec les citoyens,à la communication et à l’amélioration de leurs capacités en matière de conduite de chose publique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى