الأخبار

Diagnostic des problèmes de l’enseignement à TaroudanteM. El Guerrouj : La formation des jeunes et des enfants constitue le véritable capitaldu Maroc

M. Abdelâadim El Guerrouj , ministre délégué auprès du ministre de l’Education et de la Formation professionnelle, a annoncé , à l’occasion des travaux du XIIIème séminaire international sur « la société civile et la réforme du système de l’éducation et de la formation » organisé les samedi et dimanche derniers à Taroudante, que le gouvernement œuvre à l’élaboration d’une stratégie importante conformément aux Hautes Orientations Royales à cet égard, soulignant à cette même occasion l’importance de telles rencontres qui font sortir le débat autour de l’enseignement des salons de Rabat et en a fait une question sociétale. Il a estimé à cet égard que le secteur de l’enseignement dans notre pays constitue un secteur stratégique et vital.

Par ailleurs, M. El Guerrouj a indiqué que la formation des jeunes et des enfants constitue le véritable capital de notre pays, compte tenu de la proportion importante de ces deux catégories dans la structure de la société, soulignant que tout succès de notre système éducatif nécessite la contribution de tous, à leur tête la société civile qui a désormais un rôle essentiel dans ce système, incarné par l’ampleur des conventions de partenariat conclues par le ministère avec la société civile dans de nombreux domaines, à savoir notamment la lutte contre la déperdition scolaire, les droits de l’Homme, la santé scolaire , les technologies de l’information et de la communication et d’autres domaines.

Pour sa part, Dr. Mohamed Cheikh Biadillah, Président de la Chambre des Conseillers, a appelé à ne pas dévaloriser le système de l’enseignement public au Maroc, qui a engendré des personnalités nationales qui ont un positionnement et une réputation à l’échelle mondiale.

Le Président de la Chambre des Conseillers a ajouté que la problématique de l’enseignement dans notre pays nécessite la réalisation d’un diagnostic précis et objectif de la situation de l’enseignement qui s’arrêtera sur les dysfonctionnements et arrêtera les solutions réalistes et réalisables.

A son tour, le leader du Parti de l’Authenticité et de la Modernité  et député de la ville de Taroudante, M. Abdellatif Ouahbi, a estimé que sa participation à cette rencontre dans cette ville vient rendre justice en partie à cette ville antique et distinguée dans la Région du Souss-Massa-Drâa.

M. Ouahbi a précisé que la rencontre d’aujourd’hui contribue à dépoussiérer cette ancienne ville qui a abrité le premier lycée moderne au Maroc et cette ville qui regorge de nombreuses personnalités dans différents postes de responsabilité, qui ont et continuent de jouer des rôles scientifiques, éducatifs ,politiques  et culturels importants et œuvrent en silence au service de la société marocaine.

Pour sa part, l’expert et spécialiste des affaires de l’enseignement dans notre pays, Dr. Abdellatif Al-Moudni, a dressé un diagnostic de la situation et du développement du secteur de l’éducation dans notre pays en soulevant des questions provocatrices, soulignant que les réponses à ces questions pourraient constituer une feuille de route pour la réforme de l’enseignement dans notre pays.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى