الأخبار

Des mesures d’urgence, dans le cadre d’une vision intégrée de tous les départements, pour faire face au hooliganisme lors des matchs de footballLe ministère de la Jeunesse et des Sports se penche surl’élaborationd’une stratégie nationale de communication pour sensibiliser à la gravité de ce phénomène

Le siège du ministère de l’Intérieur a abrité, durant les deux derniers jours, deux réunions auxquelles ont pris part M. Lahcen Sekkouri, ministre de la Jeunesse et des Sports, le ministre de la Justice et des Libertés, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), le président de la Ligue professionnelle de football, en plus des représentants de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté nationale, des Forces auxiliaires et de la Protection civile. Ces réunions ont été consacrées à l’examen et l’adoption des mesures nécessaires pour faire face aux actes d’hooliganisme et de violence qui ont entaché dernièrement et de manière récurrente le déroulement de certaines manifestations sportives, notamment les matchs de football.
Un communiqué publié à l’issue de ces deux réunions a indiqué que les départements ministériels et les institutions concernés ont pris l’initiative de tenir ces réunions visant à élaborer une stratégie d’action globale et unifiée pour contenir le phénomène d’hooliganisme, qui menace de porter préjudice à l’image dusport dans notre pays,annonçant la prise d’une série de mesures d’urgence à cet effet dans le cadre d’une stratégie d’action globale impliquant l’ensemble des parties concernées. Cette stratégie s’articule autour de :
• Le renforcement de la coordination institutionnelle entre l’ensemble des départements ministériels concernés pour promulguer, dans les meilleurs délais, le texte d’application relatif aux commissions locales prévues par l’article 308-19 de la loi 09-09 complétant les dispositions du code pénal en ce qui concerne les actes de violence commis lors ou à l’occasion des rencontres sportives.
• La supervision par ces commissions locales de l’ensemble des mesures concernant les préparatifs des compétitions sportives, avec la nécessité de la présence de représentants du Parquet général aux réunions préparatoires des matchs et durant le déroulement des manifestations sportives, afin que ces commissionspuissent mener à bien leurs missions.
• La nécessité de veiller à l’application stricte et rigoureuse des dispositions de la loi 09-09 à l’encontre des personnes impliquées dans des actes de violence lors des manifestations sportives.
• L’activation des dispositions répressives prévues par la loi 09-09, notamment en ce qui concerne l’interdiction d’accès au terrain pour les personnes impliquées dans des actes de violence, avec la possibilité de les astreindre à résidence ou dans un autre lieu avec l’obligation de faire acte de présence aux postes de police ou auprès des autorités locales lors du déroulement des matchs.
• La mise en place de mécanismes de gestion des bases de données relatives à cette catégorie de personnes impliquées dans des actes de violence.
• L’intégration à la loi 09-09 de dispositions interdisant l’accès aux terrains des mineurs non-accompagnés, avec l’arrêt des responsabilités des tuteurs envers leurs agissements.
• L’interdiction des déplacements groupés des supporters en dehors des provinces et préfectures s’il s’avère que ces déplacements présentent une menace pour l’ordre public.
• L’application rigoureuse des sanctions de la FRMF contre les clubs dont les supporters sont impliqués dans des actes de violence, dont notamment la sanction de la tenue des matchs à huis-clos.
• Le démarrage de la mise en application du programme de l’équipement des terrains qui accueillent les matchs du championnat professionnel par les outils des nouvelles technologies (caméra de surveillance, contrôle d’accès aux terrains par les portiques électroniques, modernisation du système de vente de billetterie…), en vue d’appuyer la mise en œuvre des protocoles de sécurité. Il a été décidé, à cet égard, de finaliser ce programme avant la fin de l’année actuelle.
• L’accélération de la mise à niveau des infrastructures des terrains sportifs pour améliorer les conditions d’accueil du public, notamment en ce qui concerne la mise en place de sanitaires etdes équipements de divertissement, la numérotation des sièges et l’orientation du public.
• La supervision par la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES) de l’organisation logistique de l’ensemble des matchs du championnat professionnel en coordination avec les parties concernées.
• L’élaboration par la FRMF de règlements internes types des stades afin de les mettre à disposition des clubs.
• La supervision par les autorités administratives locales de l’encadrement des associations de supporters, à travers leur implication dans les réunions préparatoires et la coordination avec elle concernant les activités festives qu’elles comptent organiser sur les gradins.
• La supervision par le ministère de la Jeunesse et des Sports de l’élaboration d’une stratégie nationale de communication pour sensibiliser à la gravité de la recrudescence du hooliganisme dans les stades et ce, en coordination avec l’ensemble des parties concernées.
• La formation d’une commission technique conjointe qui tiendra des réunions mensuelles afin d’assurer le suivi de la mise en application des mesures prises pour lutter contre le hooliganisme.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى