Amzazi : 300.000 étudiants bénéficieront de la couverture médicale et 400.000 des bourses universitaires

Zineb Abou-Abdellah

300.000 étudiants bénéficieront de l’assurance maladie obligatoire au titre de l’année universitaire 2020-2021, tandis que le nombre des bénéficiaires des bourses universitaires atteindra 400.000 étudiants, en plus de la création de trois cités universitaires à Agadir, Tétouan et Errachidia durant l’année universitaire en cours.

Intervenant lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Représentants, tenue hier lundi,M. Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé que la rentrée universitaire aura lieu à la mi-octobre 2020 au niveau de tous les établissements universitaires, tout en donnant aux étudiants la possibilité de choisir l’enseignement à distance ou en présentiel, que ce soit pour les conférences, les travaux pratiques ou les travaux dirigés, en petits groupes et dans le plein respect des mesures préventives en vigueur.

M.Amzazi a ajouté que le nombre total des étudiants a atteint 1,079 million étudiants, dont 290.000 nouveaux étudiants cette année, tandis que le nombre des élèves dans l’enseignement scolaire a atteint 9 millions élèves, dont plus de 700.000 nouveaux élèves en première année de l’enseignement primaire, 1,1 million élèves dans l’enseignement privé et environ un million enfants dans l’enseignement préscolaire, dont 140.000 nouveaux inscrits.

Amzazi a souligné que pour accueillirlesélèvesau titre de cette rentrée scolaire, le ministère a mobilisé 179 nouveauxétablissements, dont 15 écoles communautaires et 11 nouveaux internats, dont 90% en milieu rural.

Par ailleurs, le ministrea précisé que le coût total des projets de construction et de réhabilitation des établissements scolaires s’élève à 3 milliards de DH, en plus de la mobilisation d’environ 186.000 enseignants, dont 15.000 nouveaux enseignants-cadres des Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF).

De même, M. Amzazi a annoncé que1,738 million élèves bénéficieront de la cantine scolaire, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année scolaire passée, alors que 238.000 élèves bénéficieront des services des internats et 376.000 élèves bénéficieront du transport scolaire,soit une augmentation de 36% par rapport à la précédente année scolaire.

Le ministre a ajouté que toutes les mesures ont été prises pour renforcer les programmes de soutien social au profit des élèves, indiquant, à cet égard, que le nombre des bénéficiaires de l’Initiative Royale « Un million de cartables »a dépassé 4,575 millions élèves.

Selon le responsable gouvernemental, le nombre des bénéficiaires du programme « Tayssir » sera également augmenté pour s’élever à près 2,540 millions élèves, soit une hausse de plus de 4%, avec un coût financier total de 2,170 milliards de DH.

Au niveau du secteur de la formation professionnelle, M. Amzazi a indiqué que le nombre de nouveaux stagiaires atteindra plus de 280.000 stagiaires, soulignant que 12 nouveauxétablissements de la formation professionnelle ont été mobilisés pour accueillir ces stagiaires. Il a précisé, en outre, que le secteur de la formation professionnelle s’est renforcé avec 8 nouveaux internats, ce qui devrait porter le nombre de stagiaires bénéficiant des services d’hébergement à plus de 19.000 bénéficiaires, soit une augmentation de 5%.

 

Partager sur Facebook