A l’occasion de la Journée nationale de la femme : Laenser salue le rôle des femmes dans la réalisation du développement territorial

 Zineb Abou-Abdellah

Mohand Laenser, Président de la Région Fès-Meknès et de l’Association des Présidents des Régions du Maroc, a salué, hier samedi à Rabat, le rôle des femmes dans la réalisation du développement territorial.

Dans une allocution lors du forum international sur les efforts du Royaume du Maroc en matière d’autonomisation économique des femmes et des filles, organisé par le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la femme marocaine (10 octobre), M. Laenser a affirmé que les Conseils des Régions encouragent l’engagement de chantiers visant l’autonomisation des femmes et des filles, notamment en milieu rural.

Il est à noter que le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille a lancé, en partenariat avec ONU Femmes, une étude portant sur lamise en œuvre du « Programme national intégré pour l’autonomisation économique des femmes à l’horizon 2030 », dénommé « MaghribAttamkine » (Le Maroc de l’autonomisation), dans le but de renforcer le cadre institutionnel de l’autonomisation et de développer les opportunités économiques au profit des femmes et des filles, sur la base de la vision du plan gouvernemental pour l’égalité « Ikram 2 ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements contenus dans le programme gouvernemental 2016-2021, notamment ceux visant à renforcerl’insertion économique des femmes et des filles et leur autonomisation dans le domaine du développement.

Ce programme s’articule autour de trois axes stratégiques, à savoir l’accès aux opportunités économiques, l’éducation et la formation et, enfin, la création d’un environnement durable et favorable à l’autonomisation économique des femmes.

Ce forum international, présidé par le Chef du gouvernement, M. SaâdDine El Otmani, et auquel ont pris part des personnalités du monde politique, a été marqué par la signaturede conventions de partenariat entre le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité, de la Famille et des Conseils régionaux, visant à lancer plusieurs programmes territoriaux, au niveau de plusieurs régions et provinces du Royaume, visant laqualification et l’autonomisation des femmes en situation difficile.

Partager sur Facebook