En présence du Président du Conseil de ka Région Fès-Meknès : Présentation du bilan d’étape du Comité régional de veille économique

Saliha Boujraf :

Le Comité de veille économique de la Région Fès-Meknès a tenu,hier vendredi, une réunion consacrée à la présentation du bilan d’étape des cinq premiers ateliers organisés dans la perspective de l’élaboration du programme d’essor économique au niveau de la Région.

Le bilan comprend les résultats de cinq ateliers, dont quatre sont à caractère sectoriel et un à caractère transversal, qui ont été organisés dans le cadre de l’étape de diagnostic de l’impact économique de la crise de la pandémie « Covid-19 » au niveau de la Région Fès-Meknès. Cette étape s’est déroulée selon une approche participative qui rassemble les différents acteurs économiques, les administrations déconcentrées et les élus.

A cette occasion, le Directeur général du Centre Régional d’Investissement (CRI) de Fès-Meknès, M. Yassine Tazi, a rappelé la démarche adoptée par le Comité régional de veille économique dans la conduite du processus d’élaboration du programme d’essor économique, qui a été marqué par l’implication des acteurs économiques et des différentes composantes.

Selon l’exposé présenté par M. Tazi, pas moins de 150 propositions et recommandations à court et moyen termes ont été soumises par les acteurs régionaux dans le cadre de ces ateliers ; lesquelles propositions et recommandations ont concerné principalement les secteurs du tourisme, de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et de l’agriculture.

Au cours de cette réunion, le bilan d’étape de la mise en œuvre des décisions du Comité national de veille économique au niveau de la Région Fès-Meknès jusqu’à fin juin a été présenté.

Pour rappel, le Comité régional de veille économique, qui a été mis en place en juin dernier, vise à mettre en place des mécanismes efficaces pour gérer les effets de la pandémie et à adopter les mesures d’accompagnement nécessaires pour faire face aux répercussions socio-économiques de la pandémie.

Le Comité régional de veille économique est également chargé de la mise en place de mesures permettant la revitalisation des secteurs économiques aux niveaux local et régional, du suivi de l’exécution des décisions du Comité national de veille économique, de l’analyse de la situation économique et sociale de la Région et de la formulation de propositions et de recommandations en coordination avec les acteurs locaux.

Il est à noter aussi que le CRI de Fès-Meknès avait mené une série de consultations avec des partenaires institutionnels et réalisé une étude auprèsdes acteurs économiques de la Région afin d’évaluer l’impact de la crise au niveau régional. Sur cette base, le CRI aélaboré un rapport préliminaire, qui constitue une base de travail pour le Comité régional de veille économique.

Il est à signaler que la deuxième réunion du Comité de veille économique de la Région Fès-Meknès s’est tenue en présence du Président du Conseil de la Région, des Gouverneursdes provinces et préfectures de la Région, des directeurs régionaux des services déconcentrés, des représentants du secteur privé, des présidents d’universités, des chambres et associations professionnelles et d’acteurs économiques et sociaux.

Partager sur Facebook