Amzazi ajourne le retour des étudiants aux établissements universitaires et aux instituts au mois de septembre prochain

Fajr Ali

SaaïdAmzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, a affirmé, hier mercredi, que tous les niveaux d’enseignement, y compris l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, reprendront les cours en présentiel à partir du mois de septembre prochain.

Dans un exposé devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des Représentants, M. Amzazi a affirmé que les dates des examens seront annoncées prochainement pour l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, indiquantque les cours en présentielsont terminées et que leur reprise pour tous les niveaux d’enseignement est prévue au mois de septembre prochain.

Par ailleurs, M. Amzazi a précisé que le ministère dispose aujourd’hui d’un certain nombre de scénarios pour l’achèvement de l’année scolaire et l’organisation des examens ; lesquels scénarios tiendront comptede la situation épidémiologique liée à la propagation du « Covid-19 » et ce, en coordination avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur.

Le ministre a ajouté que de nombreux étudiants ont quitté les cités universitaires en raison de leur fermeture à l’exception des étudiants étrangers, relevant que le déplacement de ces étudiants depuis leurs villes et leur accueil au niveau des internats pourraient également poser une problématique sur l’examen de laquelle se penche actuellement le ministère

Concernant la formation professionnelle, M. Amzazi a rappelé l’adoption de l’enseignement à distance malgré les difficultés rencontrées étant donné que cette formation nécessite un travail professionnel, ajoutant que depuis le 19 mars dernier, le ministère a mis à la disposition de tous les stagiaires une plateforme comprenant un ensemble de ressources numériques.

Le ministre a également souligné l’implication de tous les formateurs dans l’accompagnement des stagiaires, indiquant qu’en plus des cours thématiques, une plateforme dédiée aux langues étrangères (français et anglais) a été mise à leur disposition gratuitement, ainsi qu’un certain nombre de ressources numériques et une bibliothèque numérique comprenant 40.000 livres.

Amzazi a précisé, en outre, que les travaux pratiques seront également reportés à septembre prochain.

 

 

 

Partager sur Facebook