Le ministère de l’Education nationale lance un service participatif permettant aux enseignants de communiquer directement avec leurs élèves

Saliha Boujraf

Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a lancé, hier lundi, un service participatif intégré au système d’information « Massar », permettant aux enseignants de communiquer directement avec leurs élèves et d’organiser des cours à distance via des classes virtuelles.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué avoir lancé, à partir du lundi 23 mars 2020 et à travers le système « Taalim.ma », ce service participatif dénommé « Teams » qui offre des fonctionnalités importantes favorisant la communication directe des enseignants avec leurs élèves, ainsi que l’organisation de cours à distance via des classes virtuelles permettant l’implication des élèves dans l’opération d’apprentissage et ce, par le biais d’exposés, de textes numérisés ou encore des techniques audio-vidéo.

La même source a ajouté que cette intitiative s’inscrit dans le cadre de mesures visant à garantir la continuité pédagogique et à diversifier les alternatives possibles afin de poursuivre l’apprentissage scolaire et encourager les élèves à poursuivre leurs études à distance et ce, en offrant la possibilité au corps enseignant de communiquer directement avec les élèves et d’assurer leur suivi.

Selon le communiqué, ce nouveau service sera accessible, dans un premier temps, aux enseignants et aux élèves de l’enseignement collégial et secondaire, dans la perspective de sa généralisation au cycle primaire dans les prochains jours.

Par ailleurs, le communiqué a indiqué que les directeurs des établissements scolaires seront chargés d’attribuer aux enseignants n’ayant pas accédé auparavant au système « Taalim.ma » leurs comptes d’accès et mots de passe respectifs et de mettre en place des classes virtuelles via le système d’information « Massar » conformément à la structure pédagogique de l’établissement.

Les enseignants pourront alors accéder à cette plateforme via le lien « www.taalim.ma » en saisissant leur identifiant prenom.nom@taalim.ma et leur mot de passe.

Quant aux élèves, l’accès sera opéré via le lien « www.taalim.ma » en saisissant leur identifiant CodeMassar@taalim.ma et leur mot de passe. Au cas où l’élève ne dispose pas d’un mot de passe, il peut accéder au service électronique https://massarservice.men.gov.ma/moutamadris/MotPassOublieEleve, disponible dans l’espace « Moutamadris ».

Le communiqué a conclu que le ministère continuera à communiquer avec les cadres éducatifs, les élèves et leurs parents et tuteurs afin de les tenir informés de toutes les nouveautés liées au déroulement de l’opération d’enseignement à distance, appelant tous les acteurs à davantage de mobilisation pour assurer le succès de cet important chantier pédagogique.

Partager sur Facebook