Le ministère de l’Education nationale lance la troisième campagne nationale sur l’utilisation sécurisée d’Internet dans les établissements d’enseignement au titre de l’année 2020

Saliha Boujraf

Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé,le mardi 11 février 2020, au lancement officiel de la troisième campagne nationale sur l’utilisation saine et sécurisée d’Internet dans tous les établissements d’enseignement au titre de l’année 2020.

Un communiqué du ministère a indiqué que cette campagne, qui s’étalera tout au long du mois de février courant et qui coïncide avec la célébration de la « Journée mondiale pour un Internet plus sûr », s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision stratégique pour la réforme 2015-2030 dans son volet relatif au développement de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, ainsi que dans le cadre des activités de sensibilisation menées par le ministère avec les partenaires et les institutions soucieux de l’intégration des technologies de l’information et de la communication en vue de l’amélioration des apprentissages.

Selon le communiqué,l’organisation de cette campagne participe également de la prise de conscience par le ministère de l’importance cruciale que revêt la question de l’utilisation saine et sécurisée d’Internet chez les élèves et de la nécessité d’éviter les risques pouvant découler de l’absence de sensibilisation et d’encadrement dans ce domaine.

A travers des ateliers de sensibilisation, cette campagne nationale vise à sensibiliser les élèves des différents établissements d’enseignement sur les risques inhérents aux nouvelles technologies, ainsi qu’à promouvoir dans les rangs des jeunes la culture de l’utilisation sécurisée et équilibrée d’Internet en leur enseignant les règles de base de la cyber-sécurité et en leur prodiguant des conseils afin de prévenir les éventuels risques pouvant être causés par une utilisation non-sécurisée d’Internet.

Il est à noter que l’organisation de cette campagne s’inscrit dans le cadre de la Campagne nationale de sensibilisation à la cyber-sécurité et à la cyber-confiance et d’accompagnement de la transformation digitale au Maroc (2018-2022), initiée par le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et des institutions publiques et privées, avec le parrainage du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique.

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